Aller au contenu principal

Antilles
L'UGPBAN réagit positivement à la fin des épandages aériens

Saisi par trois associations environnementales guadeloupéennes, le Conseil d'Etat a suspendu le 6 mai l'arrêté du 23 décembre 2013 qui octroyait des dérogations pour les épandages aériens (maïs, riz, vigne, banane). Concernant la banane, très touchée par la cercosporiose, Philippe Ruelle, directeur général de l'UGPBAN, réagit positivement : « Nous nous y attendions. Même si nos épandages étaient raisonnés et maîtrisés, depuis trois ans nous développons des méthodes de lutte alternative : voie terrestre, effeuillage chirurgical (seule une partie de la feuille est enlevée), détection de la maladie à la parcelle. » Plus coûteux donc, mais la filière estime qu'il n'y aura pas de conséquence immédiate. « En l'état actuel de la maladie ! », nuance Philippe Ruelle qui reste inquiet sur le long terme. En parallèle, l'APEB (Canaries, Antilles, Madère) s'est réuni le 8 mai afin de « réaffirmer auprès des gouvernements la nécessité de l'enveloppe Posei banane (pour les Antilles 129 M€ pour 319 000 t). La diminuer pour la distribuer à d'autres mettrait en danger nos filières, qui représentent un enjeu social et économique. Nous avons montré que chaque centime de cette enveloppe était bien utilisé, pas usurpé », souligne Philippe Ruelle en précisant que le gouvernement canarien avait bien accueilli cette démonstration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes