Signes officiels de qualité
L’UE et la Chine renforcent leur coopération
Le 11 juillet, l’Union européenne et la Chine ont décidé de renforcer leurs liens par le biais d’une coopération pour protéger leurs produits alimentaires de qualité et d’indication géographique. La réunion, qui s’est déroulée en Chine, concernait la protection de dix produits européens d’indication géographique protégée (IGP) et de dix produits chinois. C’est la première fois que l’Union européenne et un pays tiers entament une telle coopération pour protéger un groupe de produits sous indication géographique. Les deux parties vont maintenant procéder à des applications basées sur les principes de réciprocités et de traitement national pour les produits de qualité liés à leurs terroirs.
La Chine s’est ainsi engagée à protéger sur son territoire dix produits alimentaires européens dont : les pruneaux d’Agen mi-cuits ou encore le Roquefort et le Comté.
De son côté, l’Europe s’est engagée à protéger les produits chinois suivants : Dongshan White asparagus (asperge blanche), Guanxi Honey pomelo (pomelo), Jinxiang garlic (ail), Lixian yam (légume rhizome), Shaan’xi apple (pomme) et Pinggu Big Peach (pêche).
Cet échange sino-européen a débuté en novembre 2006, il est fondé sur un mémorandum de compréhension signé entre les deux puissances économiques, en septembre 2005. Les deux parties se sont mises d’accord pour renforcer davantage leur coopération administrative sur ce sujet.