Aller au contenu principal

Nouveaux métiers
Ludovic Cauchard, apiculteur chez Bejo

La pollinisation est un des enjeux de la production de semences. Depuis des décennies, les semenciers laissent les bourdons, les mouches ou encore les abeilles exécuter une partie de ce travail qui, en début de sélection, est réservé généralement aux mains expertes des salariés. Les entreprises achètent les pollinisateurs ou sous-traitent la prestation à des apiculteurs. Bejo est l'un des rares semenciers à compter parmi ses salariés un apiculteur.

Du miel, Ludovic Cauchard en pro-duit très peu. Ce n'est pas le but. Embauché comme apiculteur chez Bejo en 2008, il gère aujourd'hui 1 200 ruches dont les abeilles iront polliniser, du mois d'avril au mois d'août sous abris, des choux, des chicorées, des poireaux, des oignons, des carottes, du fenouil, des radis, du panais… « Notre travail consiste à préparer la mise en place et le suivi des colonies pour la pollinisation de cultures porte-graines. Nous apportons un soin particulier à ces abeilles afin qu'elles soient au meilleur de leur forme quand elles sont introduites durant deux à quatre semaines dans les abris. Nous agissons ainsi très en amont pour viser une gestion des plus durable du cheptel. Nous évitons de les stresser et de les exposer aux risques de maladies comme le varoa. Le taux de mortalité de notre cheptel est ainsi bien inférieur à celui de la moyenne nationale. »

Les abeilles vont polliniser les choux, chicorées, poireaux, oignons, carottes... dans vingt-cinq sites différents.

Lignées d'abeilles plus résistantes aux maladies, souches peu agressives avec le personnel, ruche adaptée au contrôle du varroa, tous ces critères sont intégrés dans la gestion des colonies avec une attention particulière à leur environnement. Les ruches en attente de polliniser sont installées dans vingt-cinq sites différents du Maine-et-Loire, le plus souvent en accord avec les agriculteurs qui ont, eux aussi, besoin des pollinisateurs. Un espace de 3 ha est aménagé spécialement pour les abeilles avec des haies, des buissons, des arbustifs, de la jachère fleurie, fauchée au printemps en fonction des espèces que l'apiculteur souhaite privilégier.

Chaque ruche est contrôlée toutes les trois à quatre semaines. Et tous les lundis, Ludovic construit le planning des quinze jours à venir avec ses collègues de Bejo.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes