Aller au contenu principal

Nouveaux métiers
Ludovic Cauchard, apiculteur chez Bejo

La pollinisation est un des enjeux de la production de semences. Depuis des décennies, les semenciers laissent les bourdons, les mouches ou encore les abeilles exécuter une partie de ce travail qui, en début de sélection, est réservé généralement aux mains expertes des salariés. Les entreprises achètent les pollinisateurs ou sous-traitent la prestation à des apiculteurs. Bejo est l'un des rares semenciers à compter parmi ses salariés un apiculteur.

Du miel, Ludovic Cauchard en pro-duit très peu. Ce n'est pas le but. Embauché comme apiculteur chez Bejo en 2008, il gère aujourd'hui 1 200 ruches dont les abeilles iront polliniser, du mois d'avril au mois d'août sous abris, des choux, des chicorées, des poireaux, des oignons, des carottes, du fenouil, des radis, du panais… « Notre travail consiste à préparer la mise en place et le suivi des colonies pour la pollinisation de cultures porte-graines. Nous apportons un soin particulier à ces abeilles afin qu'elles soient au meilleur de leur forme quand elles sont introduites durant deux à quatre semaines dans les abris. Nous agissons ainsi très en amont pour viser une gestion des plus durable du cheptel. Nous évitons de les stresser et de les exposer aux risques de maladies comme le varoa. Le taux de mortalité de notre cheptel est ainsi bien inférieur à celui de la moyenne nationale. »

Les abeilles vont polliniser les choux, chicorées, poireaux, oignons, carottes... dans vingt-cinq sites différents.

Lignées d'abeilles plus résistantes aux maladies, souches peu agressives avec le personnel, ruche adaptée au contrôle du varroa, tous ces critères sont intégrés dans la gestion des colonies avec une attention particulière à leur environnement. Les ruches en attente de polliniser sont installées dans vingt-cinq sites différents du Maine-et-Loire, le plus souvent en accord avec les agriculteurs qui ont, eux aussi, besoin des pollinisateurs. Un espace de 3 ha est aménagé spécialement pour les abeilles avec des haies, des buissons, des arbustifs, de la jachère fleurie, fauchée au printemps en fonction des espèces que l'apiculteur souhaite privilégier.

Chaque ruche est contrôlée toutes les trois à quatre semaines. Et tous les lundis, Ludovic construit le planning des quinze jours à venir avec ses collègues de Bejo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes