Aller au contenu principal

Grande distribution
Luc Chatel réunit les fournisseurs

Le secrétaire d’Etat à la consommation, Luc Chatel lors d’une visite à Gif-sur-Yvette (Essonne) dans un Intermarché a annoncé qu’il réunirait cette semaine les fournisseurs de la grande distribution pour faire le point sur les demandes d’augmentation de prix aux GMS alors que les cours de matières premières agricoles sont en baisse. « La majorité des acteurs qu’ils soient distributeurs ou industriels joue le jeu. (..) Il y a encore quelques fournisseurs qui proposent des augmentations de prix alors que les prix des matières premières ont baissé », a-t-il souligné. Pour rappel, Intermarché soulignait lors de la présentation de ses résultats à Paris, fin janvier, qu’il avait boycotté les conserves Bonduelle pendant quelques semaines soulignant que le groupe nordiste proposait des hausses de prix démesurées.

Luc Chatel devrait recevoir les industriels et fédérations d’industriels avant la fin des négociations pour évoquer avec eux les abus d’augmentation de tarifs. Cette visite dans un Intermarché de la région parisienne était l’occasion pour le distributeur de présenter leur nouvel engagement, le “discount utile” (prix les moins chers de la région sur les produits les plus consommés).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes