Aller au contenu principal

Grande distribution
Luc Chatel réunit les fournisseurs

Le secrétaire d’Etat à la consommation, Luc Chatel lors d’une visite à Gif-sur-Yvette (Essonne) dans un Intermarché a annoncé qu’il réunirait cette semaine les fournisseurs de la grande distribution pour faire le point sur les demandes d’augmentation de prix aux GMS alors que les cours de matières premières agricoles sont en baisse. « La majorité des acteurs qu’ils soient distributeurs ou industriels joue le jeu. (..) Il y a encore quelques fournisseurs qui proposent des augmentations de prix alors que les prix des matières premières ont baissé », a-t-il souligné. Pour rappel, Intermarché soulignait lors de la présentation de ses résultats à Paris, fin janvier, qu’il avait boycotté les conserves Bonduelle pendant quelques semaines soulignant que le groupe nordiste proposait des hausses de prix démesurées.

Luc Chatel devrait recevoir les industriels et fédérations d’industriels avant la fin des négociations pour évoquer avec eux les abus d’augmentation de tarifs. Cette visite dans un Intermarché de la région parisienne était l’occasion pour le distributeur de présenter leur nouvel engagement, le “discount utile” (prix les moins chers de la région sur les produits les plus consommés).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes