Aller au contenu principal

L’Outre-Mer oubliée ?

 “Une génération d’hommes politiques qui a connu les fastes de la France d’Outre-Mer est en train de passer la main. La nouvelle génération sera-t-elle aussi sensible à nos spécificités”. Cette réflexion d’un chef d’entreprise de la Réunion est révélatrice de l’état d’esprit des acteurs économiques des départements d’Outre-Mer. Réunis la semaine dernière à Paris dans le cadre d’Eurodom, ils n’ont pas caché leurs inquiètudes. Et il est frappant de voir à quel point leurs préoccupations rejoignent celles de la filière banane. Que ce soit en agriculture et agro-alimentaire (la filière canne se prépare à faire face au prochain cyclone nommé “réforme de l’OCM sucre”) ou dans les autres secteurs d’activités, tous s’interrogent sur l’avenir du statut des régions ultra-périphériques (les RUP). Les RUP ont été créées par Bruxelles pour prendre en compte les spécifités des territoires éloignés de la métropole européenne (Dom-Tom français, Canaries, Madère). Mais dans le contexte de l’élargissement de l’UE et de la mondialisation (la quasi-totalité des mesures RUP peuvent tomber sous le coup d’un panel à l’OMC), le statut des RUP est menacé. Et les fonds qui vont avec. A tel point que les “RUP historiques” sont prêtes à ouvrir des discussions avec les Etats Membres (Grèce, Suède, Finlande, Chypre et Malte) qui souhaitent voir une partie, ou la totalité, de leur territoire accéder à ce statut. Même s’il faut accepter pour cela quelques sacrifices financiers. Car ils seraient ainsi plus nombreux pour se défendre à Bruxelles, et ailleurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes