Aller au contenu principal

L’Outre-Mer oubliée ?

 “Une génération d’hommes politiques qui a connu les fastes de la France d’Outre-Mer est en train de passer la main. La nouvelle génération sera-t-elle aussi sensible à nos spécificités”. Cette réflexion d’un chef d’entreprise de la Réunion est révélatrice de l’état d’esprit des acteurs économiques des départements d’Outre-Mer. Réunis la semaine dernière à Paris dans le cadre d’Eurodom, ils n’ont pas caché leurs inquiètudes. Et il est frappant de voir à quel point leurs préoccupations rejoignent celles de la filière banane. Que ce soit en agriculture et agro-alimentaire (la filière canne se prépare à faire face au prochain cyclone nommé “réforme de l’OCM sucre”) ou dans les autres secteurs d’activités, tous s’interrogent sur l’avenir du statut des régions ultra-périphériques (les RUP). Les RUP ont été créées par Bruxelles pour prendre en compte les spécifités des territoires éloignés de la métropole européenne (Dom-Tom français, Canaries, Madère). Mais dans le contexte de l’élargissement de l’UE et de la mondialisation (la quasi-totalité des mesures RUP peuvent tomber sous le coup d’un panel à l’OMC), le statut des RUP est menacé. Et les fonds qui vont avec. A tel point que les “RUP historiques” sont prêtes à ouvrir des discussions avec les Etats Membres (Grèce, Suède, Finlande, Chypre et Malte) qui souhaitent voir une partie, ou la totalité, de leur territoire accéder à ce statut. Même s’il faut accepter pour cela quelques sacrifices financiers. Car ils seraient ainsi plus nombreux pour se défendre à Bruxelles, et ailleurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes