Aller au contenu principal

Lorsque l’enfant paraît

Plusieurs événements nous ont conduits à nous pencher sur la consommation des fruits et légumes par les enfants. En premier lieu, la Ve édition du salon Kidexpo qui a attiré plus de 120 000 visiteurs et où la présence de la filière f&l est chaque année plus importante. Ensuite, la parution du décret rendant obligatoire l’équilibre nutritionnel des repas servis chaque jour dans les écoles. Enfin, Interfel vient de rendre publique une étude sur la consommation des f&l par nos chères têtes blondes. Il était donc plus qu’intérressant d’essayer de savoir ce qui se passe dans la tête des plus petits quand on leur proposait autre chose que des frites à table. C’est dans cet état d’esprit que nous nous sommes rendus à l’Institut Paul Bocuse près de Lyon à la rencontre de chercheurs qui ont planché sur la consommation des légumes par les enfants en milieu scolaire. Et les résultats sont plus que détonants. Contrairement aux idées reçues et martelées depuis longtemps, les légumes ne sont pas aussi méconnus des enfants qu’il n’y paraît et loin s’en faut. Nos invités du mois ont réalisé un travail de recherche sociologique hors du commun et plus qu’instructif qui a le mérite de mettre en lumière la réelle perception des légumes par les plus jeunes.
Novembre est pour nous aussi le moment de faire le point sur le marché de la salade et notamment de la IVe gamme. Après les épisodes climatiques presque estivaux du printemps, la crise sanitaire qui a fortement impacté les ventes en mai et juin et le mois d’octobre aux températures plus qu’inhabituelles, les opérateurs regardent les prochains mois avec inquiétude. En IVe gamme par exemple, les marques qui reprennent de l’importance en cœur de gamme ont choisi l’innovation produits. Mais l’arrivée d’une marque à la notoriété reconnue risque de faire bouger les lignes. Le printemps prochain sera décisif. Enfin, avec la reprise de notre rubrique Retour de salons, nous avons mis l’accent sur l’événement phare de ce deuxième semestre en fruits et légumes : le salon Fruit Attraction à Madrid. Avec près de 19 000 visiteurs, ce rendez-vous devient quasi incontournable pour les opérateurs espagnols. C’est aussi le moment de faire le point sur les 20 ans du salon Miffel qui a récompensé quatre entreprises innovantes avec les prix Innovafel. Zoom enfin sur le salon italien Macfrut.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes