Consommation
L’origine prend de plus en plus d’importance pour les Français
Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour la provenance des produits selon plusieurs enquêtes. Si leurs revenus le permettent toutefois…
Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour la provenance des produits selon plusieurs enquêtes. Si leurs revenus le permettent toutefois…
Le règne du prix, comme motivation d’achat première des consommateurs français est-il en train de prendre fin ? Trop tôt pour le dire. En tout cas, plusieurs études tendent à montrer que l’origine des produits devient un enjeu majeur. Ainsi, un récent sondage de l’institut CSA pour le journal Direct Matin* a montré que la provenance des produits était le premier critère de choix des Français lorsqu’il s’agissait d’acheter des fruits et légumes.
Selon l’étude, ils seraient 34 % à y être sensibles, voire 46 % pour les seniors (65 ans et plus). Le prix demeure primordial pour 28 % des sondés et prend la deuxième place. Cependant, le sondage introduit un bémol : pour les personnes touchant moins de 1 200 € par mois (44 %) et pour les personnes entre 35 et 49 ans (36 %), le prix demeure le premier critère retenu pour l’achat. En fait, il semble toujours que le revenu mensuel soit l’élément déterminant dans le choix. Ce sondage fait écho à une enquête en ligne de Harris interactive parue fin janvier (enquête du 12 au 21 octobre 2016 auprès de 1 000 Français âgés de 15 ans et plus) qui montrait que 59 % des Français mettaient l’origine en tête de leurs critères d’achats, et 54 % les produits locaux, spécialement chez les seniors. Le sondage CSA est sorti la même semaine que la publication du rapport du CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) sur l’approvisionnement local en restauration hors foyer. Il confirme que « les élus, les gestionnaires de restaurant collectif et les convives sont de plus en plus attentifs à la provenance des aliments. L’origine et les modes de commercialisation sont désormais pris en compte dans une grande majorité des appels d’offres émis récemment par les collectivités locales. » Si le consensus est bien là, le Conseil souligne toutefois que « le développement de l’approvisionnement local ne saurait s’effectuer de manière uniforme, avec un rythme de croissance identique, sur l’ensemble du territoire national. L’échelon régional est le périmètre pertinent pour conduire une politique publique. »
*Sondage réalisé en ligne du 7 au 9 février auprès d’un échantillon national représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus suivant la méthode des quotas.
Le revenu mensuel demeure néanmoins l’élément déterminant dans le choix final entre origine ou prix.