Aller au contenu principal

Consommation
L’origine prend de plus en plus d’importance pour les Français

Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour la provenance des produits selon plusieurs enquêtes. Si leurs revenus le permettent toutefois…

Le règne du prix, comme motivation d’achat première des consommateurs français est-il en train de prendre fin ? Trop tôt pour le dire. En tout cas, plusieurs études tendent à montrer que l’origine des produits devient un enjeu majeur. Ainsi, un récent sondage de l’institut CSA pour le journal Direct Matin* a montré que la provenance des produits était le premier critère de choix des Français lorsqu’il s’agissait d’acheter des fruits et légumes.

Selon l’étude, ils seraient 34 % à y être sensibles, voire 46 % pour les seniors (65 ans et plus). Le prix demeure primordial pour 28 % des sondés et prend la deuxième place. Cependant, le sondage introduit un bémol : pour les personnes touchant moins de 1 200 € par mois (44 %) et pour les personnes entre 35 et 49 ans (36 %), le prix demeure le premier critère retenu pour l’achat. En fait, il semble toujours que le revenu mensuel soit l’élément déterminant dans le choix. Ce sondage fait écho à une enquête en ligne de Harris interactive parue fin janvier (enquête du 12 au 21 octobre 2016 auprès de 1 000 Français âgés de 15 ans et plus) qui montrait que 59 % des Français mettaient l’origine en tête de leurs critères d’achats, et 54 % les produits locaux, spécialement chez les seniors. Le sondage CSA est sorti la même semaine que la publication du rapport du CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) sur l’approvisionnement local en restauration hors foyer. Il confirme que « les élus, les gestionnaires de restaurant collectif et les convives sont de plus en plus attentifs à la provenance des aliments. L’origine et les modes de commercialisation sont désormais pris en compte dans une grande majorité des appels d’offres émis récemment par les collectivités locales. » Si le consensus est bien là, le Conseil souligne toutefois que « le développement de l’approvisionnement local ne saurait s’effectuer de manière uniforme, avec un rythme de croissance identique, sur l’ensemble du territoire national. L’échelon régional est le périmètre pertinent pour conduire une politique publique. »

*Sondage réalisé en ligne du 7 au 9 février auprès d’un échantillon national représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus suivant la méthode des quotas.

Le revenu mensuel demeure néanmoins l’élément déterminant dans le choix final entre origine ou prix.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes