Aller au contenu principal

Consommation
L’origine prend de plus en plus d’importance pour les Français

Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour la provenance des produits selon plusieurs enquêtes. Si leurs revenus le permettent toutefois…

Le règne du prix, comme motivation d’achat première des consommateurs français est-il en train de prendre fin ? Trop tôt pour le dire. En tout cas, plusieurs études tendent à montrer que l’origine des produits devient un enjeu majeur. Ainsi, un récent sondage de l’institut CSA pour le journal Direct Matin* a montré que la provenance des produits était le premier critère de choix des Français lorsqu’il s’agissait d’acheter des fruits et légumes.

Selon l’étude, ils seraient 34 % à y être sensibles, voire 46 % pour les seniors (65 ans et plus). Le prix demeure primordial pour 28 % des sondés et prend la deuxième place. Cependant, le sondage introduit un bémol : pour les personnes touchant moins de 1 200 € par mois (44 %) et pour les personnes entre 35 et 49 ans (36 %), le prix demeure le premier critère retenu pour l’achat. En fait, il semble toujours que le revenu mensuel soit l’élément déterminant dans le choix. Ce sondage fait écho à une enquête en ligne de Harris interactive parue fin janvier (enquête du 12 au 21 octobre 2016 auprès de 1 000 Français âgés de 15 ans et plus) qui montrait que 59 % des Français mettaient l’origine en tête de leurs critères d’achats, et 54 % les produits locaux, spécialement chez les seniors. Le sondage CSA est sorti la même semaine que la publication du rapport du CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) sur l’approvisionnement local en restauration hors foyer. Il confirme que « les élus, les gestionnaires de restaurant collectif et les convives sont de plus en plus attentifs à la provenance des aliments. L’origine et les modes de commercialisation sont désormais pris en compte dans une grande majorité des appels d’offres émis récemment par les collectivités locales. » Si le consensus est bien là, le Conseil souligne toutefois que « le développement de l’approvisionnement local ne saurait s’effectuer de manière uniforme, avec un rythme de croissance identique, sur l’ensemble du territoire national. L’échelon régional est le périmètre pertinent pour conduire une politique publique. »

*Sondage réalisé en ligne du 7 au 9 février auprès d’un échantillon national représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus suivant la méthode des quotas.

Le revenu mensuel demeure néanmoins l’élément déterminant dans le choix final entre origine ou prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes