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L'origine, la qualité, la MDD et l'officiel

Alors que nous étions sur le point de terminer notre dernier dossier sur les marques dans la filière, nous avons reçu un communiqué de presse de l'INAO fustigeant la toute dernière née des marques de distributeurs: “Origine et qualité” chez Carrefour (cf. page 3). L'annonce est lourde de conséquences puisque l'Institut déplore le fait de n'avoir pas pu aboutir à un compromis avec l'enseigne et déclare devoir engager une procédure judiciaire. Il faut dire que la confusion est de taille, l'INAO est une institution publique et se porte garante des signes officiels de qualité. Et c'est intéressant de voir combien l'amalgame peut être grand entre marques, labels et signes officiels. Imaginez ainsi le consommateur devant toute une horde de labels indépendants, marques collectives, commerciales, AOC, IGP et j'en passe... Cela confirme ce que notre dossier souligne : il n'est pas rare de voir un signe de qualité se substituer à une marque tant le consommateur a besoin de repères fiables.

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