Interprofession
L’Origine France sera testée dans dix magasins dès la fin juillet
A la suite de la réunion du 24 mars d’Interfel, les familles ont décidé de lancer une grande campagne de tests autour de l’Origine France avec le soutien de plusieurs AOP.
Pour éviter que ne se renouvelle la crise sans précédent de 2009, il a été décidé à l’interprofession Intefel de lancer une grande opération autour de l’Origine France et tester son impact auprès des consommateurs tant en terme d’image que d’effet sur les ventes. Au programme des tests en magasins GMS à l’échelle nationale, dont la liste n’est pas encore fixée. Cette opération sera lancée en semaine 30 (dernière semaine de juillet) et portera sur la théâtralisation de l’origine France. L’ensemble sera évalué pour une mise en application plus effective dès l’an prochain. Cette année, il s’agit d’un test dit de découverte sur les mois d’août et de septembre avec une communication ombrelle qui fasse le lien au dessus des produits participants (via les AOP tomate-concombre, pêche-nectarine, abricot, cerise, raisin, melon, prune pomme et poire), ou via les métiers de la filière (animations en rayon, dégustation...) ou encore via le volet social ou encore de proximité. « Les magains pourront aussi utiliser les PLV de marques spécifiques de certains fruits ou légumes. Il n’est pas question d’imposer mais plutôt d’adapter cette opération de mise en avant avec les spécificités de chaque magasin ou région. Le tout en utlisant une PLV “fil rouge”, (en cours de réalisation) », explique Valérie Séné, directrice du département Economie d’Interfel. Par la suite, une enquête consommateur sera réalisée pour évaluer l’impact de telles opérations. Au total, l’opération représente un budget de 40 000 euros et sera financée pour partie par FranceAgrimer, Interfel et les AOP participantes.
Une campagne média vient d’être lancée via la presse quotidienne régionale, depuis le 12 juillet pour annoncer cette opération Origine France. A la suite de l’évaluation, Interfel et les familles participantes établiront les actions fonctionnant le mieux pour améliorer les ventes auprès des consommateurs et des animations les plus appropriées. Avec une application dès l’an prochain.