Aller au contenu principal

Dernière minute
L’origine France fait des petits…

Favoriser l’origine France : la demande justifiée des producteurs hexagonaux depuis plusieurs années a été entendue. Elle est aujourd’hui largement plébiscitée par le consommateur et du coup, par la distribution. La demande est tellement forte que dans certaines filières, on trouve sur le marché une production origine France beaucoup plus importante que celle que les producteurs nationaux peuvent fournir. C’est le cas, par exemple, du champignon de couche pour lequel « l’origine France a gagné plus de deux millions d’acheteurs depuis 2012 », a souligné, Réjane Mazier, secrétaire générale de l’ANICC-FNSACC (lire aussi ci-contre). Cette demande s’est faite après un long débat mais dans l’intérêt de tous. « C’est un choix difficile, confirme Mathieu Douaire, le président de la FNSACC, mais il faut que cela cesse. Il faut que le marché soit clair pour tout le monde ». « Même si on découvrait une fausse origine France sur un seul kilo, l’image auprès du consommateur serait désastreuse pour toute la filière », a-t-il justifié. Un exemple pour d'autres filières fruits et légumes ?

, a souligné, Réjane Mazier, secrétaire générale de l’ANICC-FNSACC (lire aussi ci-contre). Cette demande s’est faite après un long débat mais dans l’intérêt de tous. « C’est un choix difficile, confirme Mathieu Douaire, le président de la FNSACC, mais il faut que cela cesse. Il faut que le marché soit clair pour tout le monde ». « Même si on découvrait une fausse origine France sur un seul kilo, l’image auprès du consommateur serait désastreuse pour toute la filière », a-t-il justifié. Un exemple pour d'autres filières fruits et légumes ?

Claire Tillier

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes