Aller au contenu principal

L'origine France et locale, tendances phare en 2014

Le Salon spécialisé français a confirmé les attentes des enseignes en matière de sourcing tracé et local pour leur MDD.

La treizième édition du Salon spécialisé MDD Expo (8 et 9 avril à Paris) a réuni sur 19 000 m2 près de 550 exposants, dont un tiers d'internationaux en accueillant 5 569 professionnels (dont 16 % d'étrangers venus de Belgique, des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne, de Russie...). L'espace Innovations a présenté 180 produits aussi bien issus des exposants du salon que de l'offre internationale. L'espace Dégustation a connu une belle affluence. Au-delà de l'offre alimentaire, le Pack Store a dévoilé les nouveautés en matière d'emballage. Enfin, 168 rencontres ciblées ont été organisées dans le cadre des Business Meeting.

Le deuxième baromètre MDD-LSA a présenté les tendances et les évolutions du secteur en 2014 provenant à la fois des fournisseurs et des décideurs de la distribution. Principal enseignement : sur plusieurs points, les deux parties partagent peu ou prou le même sentiment. C'est le cas concernant le contexte économique qu'ils jugent ensemble défavorable à 38 %, même si les fabricants sont moins pessimistes qu'en 2013 (80 % misent sur un carnet de commandes stable ou en hausse sur les douze prochains mois). Même unanimité sur les engagements face aux attentes du marché avec le trio de tête : sécurité du consommateur, provenance des matières premières et caractère sain du produit proposé.

MDD Expo a réuni sur 19 000 m2 près de 550 exposants, dont un tiers d'internationaux.

Ils s'entendent aussi à considérer comme une tendance phare 2014, le “Made in France” (54 et 57 % respectivement). De plus, la distribution place la tendance Terroir/Région en deuxième position (50 %), celle-ci se classant troisième pour les fabricants. MDD Expo 2014 n'a pas manqué cette cible avec un parcours thématique sur le sujet avec une place de choix dans le programme de conférences. C'est ainsi qu'Auchan a présenté son partenariat avec diverses marques régionales (Bretagne, Bourgogne, Poitou). Et côté exposants, la tendance était tout aussi bien représentée. Dans la famille des fruits et légumes, on aura pu ainsi remarquer l'Ardèche avec Concept Fruits, la Bretagne avec Altho ou encore Les Herbes du Roussillon.

La prochaine édition

La prochaine édition du Salon MDD Expo se déroulera les 31 mars et 1er avril 2015, Porte de Versailles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes