Aller au contenu principal

L'origine France et locale, tendances phare en 2014

Le Salon spécialisé français a confirmé les attentes des enseignes en matière de sourcing tracé et local pour leur MDD.

La treizième édition du Salon spécialisé MDD Expo (8 et 9 avril à Paris) a réuni sur 19 000 m2 près de 550 exposants, dont un tiers d'internationaux en accueillant 5 569 professionnels (dont 16 % d'étrangers venus de Belgique, des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne, de Russie...). L'espace Innovations a présenté 180 produits aussi bien issus des exposants du salon que de l'offre internationale. L'espace Dégustation a connu une belle affluence. Au-delà de l'offre alimentaire, le Pack Store a dévoilé les nouveautés en matière d'emballage. Enfin, 168 rencontres ciblées ont été organisées dans le cadre des Business Meeting.

Le deuxième baromètre MDD-LSA a présenté les tendances et les évolutions du secteur en 2014 provenant à la fois des fournisseurs et des décideurs de la distribution. Principal enseignement : sur plusieurs points, les deux parties partagent peu ou prou le même sentiment. C'est le cas concernant le contexte économique qu'ils jugent ensemble défavorable à 38 %, même si les fabricants sont moins pessimistes qu'en 2013 (80 % misent sur un carnet de commandes stable ou en hausse sur les douze prochains mois). Même unanimité sur les engagements face aux attentes du marché avec le trio de tête : sécurité du consommateur, provenance des matières premières et caractère sain du produit proposé.

MDD Expo a réuni sur 19 000 m2 près de 550 exposants, dont un tiers d'internationaux.

Ils s'entendent aussi à considérer comme une tendance phare 2014, le “Made in France” (54 et 57 % respectivement). De plus, la distribution place la tendance Terroir/Région en deuxième position (50 %), celle-ci se classant troisième pour les fabricants. MDD Expo 2014 n'a pas manqué cette cible avec un parcours thématique sur le sujet avec une place de choix dans le programme de conférences. C'est ainsi qu'Auchan a présenté son partenariat avec diverses marques régionales (Bretagne, Bourgogne, Poitou). Et côté exposants, la tendance était tout aussi bien représentée. Dans la famille des fruits et légumes, on aura pu ainsi remarquer l'Ardèche avec Concept Fruits, la Bretagne avec Altho ou encore Les Herbes du Roussillon.

La prochaine édition

La prochaine édition du Salon MDD Expo se déroulera les 31 mars et 1er avril 2015, Porte de Versailles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes