Aller au contenu principal

L'origine France et locale, tendances phare en 2014

Le Salon spécialisé français a confirmé les attentes des enseignes en matière de sourcing tracé et local pour leur MDD.

La treizième édition du Salon spécialisé MDD Expo (8 et 9 avril à Paris) a réuni sur 19 000 m2 près de 550 exposants, dont un tiers d'internationaux en accueillant 5 569 professionnels (dont 16 % d'étrangers venus de Belgique, des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne, de Russie...). L'espace Innovations a présenté 180 produits aussi bien issus des exposants du salon que de l'offre internationale. L'espace Dégustation a connu une belle affluence. Au-delà de l'offre alimentaire, le Pack Store a dévoilé les nouveautés en matière d'emballage. Enfin, 168 rencontres ciblées ont été organisées dans le cadre des Business Meeting.

Le deuxième baromètre MDD-LSA a présenté les tendances et les évolutions du secteur en 2014 provenant à la fois des fournisseurs et des décideurs de la distribution. Principal enseignement : sur plusieurs points, les deux parties partagent peu ou prou le même sentiment. C'est le cas concernant le contexte économique qu'ils jugent ensemble défavorable à 38 %, même si les fabricants sont moins pessimistes qu'en 2013 (80 % misent sur un carnet de commandes stable ou en hausse sur les douze prochains mois). Même unanimité sur les engagements face aux attentes du marché avec le trio de tête : sécurité du consommateur, provenance des matières premières et caractère sain du produit proposé.

MDD Expo a réuni sur 19 000 m2 près de 550 exposants, dont un tiers d'internationaux.

Ils s'entendent aussi à considérer comme une tendance phare 2014, le “Made in France” (54 et 57 % respectivement). De plus, la distribution place la tendance Terroir/Région en deuxième position (50 %), celle-ci se classant troisième pour les fabricants. MDD Expo 2014 n'a pas manqué cette cible avec un parcours thématique sur le sujet avec une place de choix dans le programme de conférences. C'est ainsi qu'Auchan a présenté son partenariat avec diverses marques régionales (Bretagne, Bourgogne, Poitou). Et côté exposants, la tendance était tout aussi bien représentée. Dans la famille des fruits et légumes, on aura pu ainsi remarquer l'Ardèche avec Concept Fruits, la Bretagne avec Altho ou encore Les Herbes du Roussillon.

La prochaine édition

La prochaine édition du Salon MDD Expo se déroulera les 31 mars et 1er avril 2015, Porte de Versailles.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes