Aller au contenu principal

Diversification
Lorifruit donne dans le rouge

La coopérative Lorifruit (Drôme), membre de Fruits Union, a procédé à sa première récolte de kiwis rouges, l'EnzaRed. « La récolte de 7 t n'était pas significative, indique Vincent Faugier, directeur de la coopérative, mais elle nous a permis de nombreuses observations qui vont nous servir à faire les réglages nécessaires à une culture et une conservation optimales. » Les plantations (2 ha) ont été réalisées il y a deux ans et la rapidité de la mise à fruits a un peu surpris les arboriculteurs.

L'EnzaRed se présente sous la forme d'un petit fruit – environ 70 g – à la chair jaune ornée dans son centre par une couronne rouge. Sa peau de couleur marron est glabre et peut être consommée. « C'est un fruit d'automne, à maturité précoce, qui présente un taux de sucre élevé, ajoute Vincent Faugier, et pas d'acidité. Comparativement, le kiwi rouge est à sa gamme ce qu'est l'abricot blanc à la gamme abricot. Par ailleurs, il présente les caractéristiques intéressantes d'avoir une fermeté qui ne descend jamais au-dessous de 1 à 1,5 kg/cm2 et un calibre homogène qui reste au-dessus de 30/33. » Pour cette première récolte Lorifruit a dû apprendre « à calibrer et à conditionner au plus près de la récolte. » Sur le plan commercial, Fruits Union n'a « procédé en France qu'à un échantillonnage. La majorité des volumes EnzaRed est partie à l'export. Mais dans un cas comme dans l'autre, les retours sont très satisfaisants. »

Proposer de nouveaux produits

En lançant ce nouveau segment, Lorifruit a « voulu sortir du standard vert et améliorer la rentabilité du verger. Il faut proposer de nouveaux produits, ouvrir de nouvelles niches, comme la pêche plate par exemple, pour créer de la valeur. L'innovation par la couleur est une manière de créer de la valeur ajoutée. » Cette année, Lorifruit était la seule structure dans l'hémisphère Nord, sous contrat avec le board néo-zélandais. « Enza souhaite développer le kiwi rouge en Europe du Sud, conclut Vincent Faugier. Mais je n'aime pas le terme de concurrence, je préfère celui de complémentarité. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes