Aller au contenu principal

Diversification
Lorifruit donne dans le rouge

La coopérative Lorifruit (Drôme), membre de Fruits Union, a procédé à sa première récolte de kiwis rouges, l'EnzaRed. « La récolte de 7 t n'était pas significative, indique Vincent Faugier, directeur de la coopérative, mais elle nous a permis de nombreuses observations qui vont nous servir à faire les réglages nécessaires à une culture et une conservation optimales. » Les plantations (2 ha) ont été réalisées il y a deux ans et la rapidité de la mise à fruits a un peu surpris les arboriculteurs.

L'EnzaRed se présente sous la forme d'un petit fruit – environ 70 g – à la chair jaune ornée dans son centre par une couronne rouge. Sa peau de couleur marron est glabre et peut être consommée. « C'est un fruit d'automne, à maturité précoce, qui présente un taux de sucre élevé, ajoute Vincent Faugier, et pas d'acidité. Comparativement, le kiwi rouge est à sa gamme ce qu'est l'abricot blanc à la gamme abricot. Par ailleurs, il présente les caractéristiques intéressantes d'avoir une fermeté qui ne descend jamais au-dessous de 1 à 1,5 kg/cm2 et un calibre homogène qui reste au-dessus de 30/33. » Pour cette première récolte Lorifruit a dû apprendre « à calibrer et à conditionner au plus près de la récolte. » Sur le plan commercial, Fruits Union n'a « procédé en France qu'à un échantillonnage. La majorité des volumes EnzaRed est partie à l'export. Mais dans un cas comme dans l'autre, les retours sont très satisfaisants. »

Proposer de nouveaux produits

En lançant ce nouveau segment, Lorifruit a « voulu sortir du standard vert et améliorer la rentabilité du verger. Il faut proposer de nouveaux produits, ouvrir de nouvelles niches, comme la pêche plate par exemple, pour créer de la valeur. L'innovation par la couleur est une manière de créer de la valeur ajoutée. » Cette année, Lorifruit était la seule structure dans l'hémisphère Nord, sous contrat avec le board néo-zélandais. « Enza souhaite développer le kiwi rouge en Europe du Sud, conclut Vincent Faugier. Mais je n'aime pas le terme de concurrence, je préfère celui de complémentarité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes