Aller au contenu principal

Diversification
Lorifruit donne dans le rouge

La coopérative Lorifruit (Drôme), membre de Fruits Union, a procédé à sa première récolte de kiwis rouges, l'EnzaRed. « La récolte de 7 t n'était pas significative, indique Vincent Faugier, directeur de la coopérative, mais elle nous a permis de nombreuses observations qui vont nous servir à faire les réglages nécessaires à une culture et une conservation optimales. » Les plantations (2 ha) ont été réalisées il y a deux ans et la rapidité de la mise à fruits a un peu surpris les arboriculteurs.

L'EnzaRed se présente sous la forme d'un petit fruit – environ 70 g – à la chair jaune ornée dans son centre par une couronne rouge. Sa peau de couleur marron est glabre et peut être consommée. « C'est un fruit d'automne, à maturité précoce, qui présente un taux de sucre élevé, ajoute Vincent Faugier, et pas d'acidité. Comparativement, le kiwi rouge est à sa gamme ce qu'est l'abricot blanc à la gamme abricot. Par ailleurs, il présente les caractéristiques intéressantes d'avoir une fermeté qui ne descend jamais au-dessous de 1 à 1,5 kg/cm2 et un calibre homogène qui reste au-dessus de 30/33. » Pour cette première récolte Lorifruit a dû apprendre « à calibrer et à conditionner au plus près de la récolte. » Sur le plan commercial, Fruits Union n'a « procédé en France qu'à un échantillonnage. La majorité des volumes EnzaRed est partie à l'export. Mais dans un cas comme dans l'autre, les retours sont très satisfaisants. »

Proposer de nouveaux produits

En lançant ce nouveau segment, Lorifruit a « voulu sortir du standard vert et améliorer la rentabilité du verger. Il faut proposer de nouveaux produits, ouvrir de nouvelles niches, comme la pêche plate par exemple, pour créer de la valeur. L'innovation par la couleur est une manière de créer de la valeur ajoutée. » Cette année, Lorifruit était la seule structure dans l'hémisphère Nord, sous contrat avec le board néo-zélandais. « Enza souhaite développer le kiwi rouge en Europe du Sud, conclut Vincent Faugier. Mais je n'aime pas le terme de concurrence, je préfère celui de complémentarité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes