Aller au contenu principal

Nouvelle implantation
Loridan diversifie ses bassins de production

Avec 80 % de son approvisionnement issu du Nord-Pas-de-Calais, la société Loridan dépendait fortement de la première zone de production française. En décidant de s’implanter durablement dans la Sarthe, elle s’ouvre de nouvelles zones de production.

La société Loridan a organisé une journée “portes ouvertes” de son nouveau centre de stockage, lavage et conditionnement d’Ecommoy, situé à une vingtaine kilomètres au Sud du Mans dans la Sarthe. Cette journée, qui s’est déroulée le 22 novembre dans les nouveaux locaux implantés sur la Zac des Truberdières d’Ecommoy, a réuni une vingtaine de producteurs locaux.

Loridan, qui veut s’implanter durablement dans ce nouveau bassin de production, est à la recherche d’une centaine d’hectares pour la prochaine campagne. « Il ne devrait pas y avoir de difficultés majeures à trouver ces surfaces, d’autant que la région a été le berceau historique de la BF15 et qu’elle a vu naître le club Charlotte », expliquait Jean-Michel Loridan, cogérant avec ses deux fils de Loridan Sarl. Sabine Lecureux, responsable du suivi technique production, et Claudie Duval, responsable qualité dans la société, ainsi que Serge Leplus, ancien dirigeant de la société Sermaplus rachetée par les Ets Loridan en début d’année, assistaient à la journée. Christian Toutain, qui dirige la société de négoce Approflex implantée à Lavare (Sarthe) devrait superviser le suivi technique des emblavements sarthois dès 2008.

La Sarthe représente de nombreux atouts pour appuyer le développement du négociant nordiste : une situation géographique bien desservie sur un plan logistique, un bon terroir et “des consommateurs connaisseurs”. Pour son implantation en dehors de sa zone historique du Nord-Pas-de-Calais, Loridan Sarl veut développer une production locale en zone irriguée ou non. La société recherche des variétés lavables sous contrat et respectant la norme NF V 25-111 des bonnes pratiques de production et de stockage ainsi que la norme GlobalGap (ex-EurepGap), référentiel privé qui doit s’imposer sur des marchés export.

Loridan Sarl est implantée à Violaines et à Bapaume (Pas-de-Calais) et à Ecommoy (Sarthe). Les trois sites développent une superficie de 13 000 m 2 de capacité de stockage dont 3 700 m 2 à Ecommoy. Loridan Sarl emploie une cinquantaine de salariés et a commercialisé environ 50 000 t de pommes de terre durant la dernière campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes