Aller au contenu principal

AOP de gouvernance
L’organisation nationale de la filière pommes et poires se dessine

Une association d’OP de gouvernance est en projet. Si les OP la valident, son lancement officiel aura lieu le 20 juin prochain à la station de La Morinière.

Claude Relhinger, président de la Section nationale pomme, et Vincent Guérin, directeur, effectuent un tour de France des régions « afin de vérifier les adhésions potentielles. » Si les OP valident le projet et le fonctionnement de l’association, son lancement officiel aura lieu le 20 juin à l’occasion de la journée pomme organisée par le CTIFL à la station de La Morinière. « Ce qui nous importe, c’est de prendre en compte ce que veulent les producteurs, et de mettre en place une stratégie d’actions,a déclaré Vincent Guérin lors de sa présentation à Montpellier. Nous nous préoccuperons du cadre, de l’AOP de gouvernance plus tard. »

Mais « nous sommes prêts, à prendre nos responsabilités, a ajouté Claude Relhinger. Les sections nationales n’avaient pas de reconnaissance juridique et nous n’étions concertés que lorsque les comités de bassins le souhaitaient. Le second point positif de la réforme de l’OCM, c’est l’adhésion volontaire qui va mobiliser les OP volontaires. Enfin, la réforme devrait permettre de faciliter les échanges entre OP sur des points tels que les prix et les volumes sur le marché intérieur comme à l’export. C’est ce que nous faisons au sein de la section nationale et nous souhaitons nous inspirer de ce fonctionnement. Néanmoins, l’AOP de gouvernance ne sera que l’outil que les OP voudront en faire. » L’association doit regrouper les OP, les producteurs, producteurs/expéditeurs et producteurs indépendants, les expéditeurs et les bureaux de vente (et des membres associés à définir). Son ambition est « de renforcer la compétitivité de la filière pommes/poires en fédérant ses forces vives, notamment sa mise en marché » en se fixant des objectifs de lobbying, représentation et échanges internes.

L’association sera composée de six missions : commerce, marketing, technique, statistiques et informations économiques, lobbying, échanges internes. L’association nationale pommes-poires devrait prendre le statut d’association Loi 1901, doté d’un président, d’un bureau de présidents de commissions élus en Assemblée générale. Son budget de financement a également été évoqué « suffisant pour fonctionner », mais reste étroitement lié au nombre d’adhésions. Enfin, l’association nationale sera rattachée à une AOP de services. « L’association se rattachera à l’AOP de services qui nous semblera la plus représentative », a souligné Claude Relhinger.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes