Aller au contenu principal

AOP de gouvernance
L’organisation nationale de la filière pommes et poires se dessine

Une association d’OP de gouvernance est en projet. Si les OP la valident, son lancement officiel aura lieu le 20 juin prochain à la station de La Morinière.

Claude Relhinger, président de la Section nationale pomme, et Vincent Guérin, directeur, effectuent un tour de France des régions « afin de vérifier les adhésions potentielles. » Si les OP valident le projet et le fonctionnement de l’association, son lancement officiel aura lieu le 20 juin à l’occasion de la journée pomme organisée par le CTIFL à la station de La Morinière. « Ce qui nous importe, c’est de prendre en compte ce que veulent les producteurs, et de mettre en place une stratégie d’actions,a déclaré Vincent Guérin lors de sa présentation à Montpellier. Nous nous préoccuperons du cadre, de l’AOP de gouvernance plus tard. »

Mais « nous sommes prêts, à prendre nos responsabilités, a ajouté Claude Relhinger. Les sections nationales n’avaient pas de reconnaissance juridique et nous n’étions concertés que lorsque les comités de bassins le souhaitaient. Le second point positif de la réforme de l’OCM, c’est l’adhésion volontaire qui va mobiliser les OP volontaires. Enfin, la réforme devrait permettre de faciliter les échanges entre OP sur des points tels que les prix et les volumes sur le marché intérieur comme à l’export. C’est ce que nous faisons au sein de la section nationale et nous souhaitons nous inspirer de ce fonctionnement. Néanmoins, l’AOP de gouvernance ne sera que l’outil que les OP voudront en faire. » L’association doit regrouper les OP, les producteurs, producteurs/expéditeurs et producteurs indépendants, les expéditeurs et les bureaux de vente (et des membres associés à définir). Son ambition est « de renforcer la compétitivité de la filière pommes/poires en fédérant ses forces vives, notamment sa mise en marché » en se fixant des objectifs de lobbying, représentation et échanges internes.

L’association sera composée de six missions : commerce, marketing, technique, statistiques et informations économiques, lobbying, échanges internes. L’association nationale pommes-poires devrait prendre le statut d’association Loi 1901, doté d’un président, d’un bureau de présidents de commissions élus en Assemblée générale. Son budget de financement a également été évoqué « suffisant pour fonctionner », mais reste étroitement lié au nombre d’adhésions. Enfin, l’association nationale sera rattachée à une AOP de services. « L’association se rattachera à l’AOP de services qui nous semblera la plus représentative », a souligné Claude Relhinger.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes