Aller au contenu principal

AOP de gouvernance
L’organisation nationale de la filière pommes et poires se dessine

Une association d’OP de gouvernance est en projet. Si les OP la valident, son lancement officiel aura lieu le 20 juin prochain à la station de La Morinière.

Claude Relhinger, président de la Section nationale pomme, et Vincent Guérin, directeur, effectuent un tour de France des régions « afin de vérifier les adhésions potentielles. » Si les OP valident le projet et le fonctionnement de l’association, son lancement officiel aura lieu le 20 juin à l’occasion de la journée pomme organisée par le CTIFL à la station de La Morinière. « Ce qui nous importe, c’est de prendre en compte ce que veulent les producteurs, et de mettre en place une stratégie d’actions,a déclaré Vincent Guérin lors de sa présentation à Montpellier. Nous nous préoccuperons du cadre, de l’AOP de gouvernance plus tard. »

Mais « nous sommes prêts, à prendre nos responsabilités, a ajouté Claude Relhinger. Les sections nationales n’avaient pas de reconnaissance juridique et nous n’étions concertés que lorsque les comités de bassins le souhaitaient. Le second point positif de la réforme de l’OCM, c’est l’adhésion volontaire qui va mobiliser les OP volontaires. Enfin, la réforme devrait permettre de faciliter les échanges entre OP sur des points tels que les prix et les volumes sur le marché intérieur comme à l’export. C’est ce que nous faisons au sein de la section nationale et nous souhaitons nous inspirer de ce fonctionnement. Néanmoins, l’AOP de gouvernance ne sera que l’outil que les OP voudront en faire. » L’association doit regrouper les OP, les producteurs, producteurs/expéditeurs et producteurs indépendants, les expéditeurs et les bureaux de vente (et des membres associés à définir). Son ambition est « de renforcer la compétitivité de la filière pommes/poires en fédérant ses forces vives, notamment sa mise en marché » en se fixant des objectifs de lobbying, représentation et échanges internes.

L’association sera composée de six missions : commerce, marketing, technique, statistiques et informations économiques, lobbying, échanges internes. L’association nationale pommes-poires devrait prendre le statut d’association Loi 1901, doté d’un président, d’un bureau de présidents de commissions élus en Assemblée générale. Son budget de financement a également été évoqué « suffisant pour fonctionner », mais reste étroitement lié au nombre d’adhésions. Enfin, l’association nationale sera rattachée à une AOP de services. « L’association se rattachera à l’AOP de services qui nous semblera la plus représentative », a souligné Claude Relhinger.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes