Aller au contenu principal

Coop de France
L’organisation économique au menu de la loi LMA

La loi de modernisation agricole doit notamment permettre le renforcement de l’organisation économique. Coop de France ne cache pas ses craintes d’une réforme trop timide.

La future loi de modernisation agricole (LMA) devrait être déposée avant la fin de l’année sur le bureau des Assemblées. C’est ce qu’à annoncé Bruno Le Maire, mardi dernier, au congrès de Coop de France. Philippe Mangin, le président de Coop de France, a insisté sur la nécessaire réforme de l’organisation économique : « Parler d’organisation de producteurs non commerciale est un non sens, a-t-il déclaré. Une organisation de producteurs est commerciale ou n’est pas. » Pour Coop de France, la loi doit « prévoir que toutes les associations actuelles ne pourront conserver leur agrément d’OP qu’à condition qu’elles deviennent commerciales et atteignent une taille minimum au plus tard en 2012. » Mais le président reconnaît que la tâche du ministre ne sera pas facile : « Eleveurs, producteurs de fruits et négociants de tout poil sont vent debout et avec eux leurs Parlementaires, pour ne toucher à rien. »
Et de fait, Bruno Le Maire ne paraît pas disposé à « passer en force ». « On peut mieux faire pour encourager la Fédération des OP, à condition que chacun puisse avancer à son rythme. »
Par ailleurs, a annoncé le ministre de l’Agriculture, la LMA va prévoir la mise en place de contrats écrits, et le renforcement des interprofessions. « Le contrat écrit doit devenir la règle de la relation commerciale. Sa forme devra être définie par la loi et devra comporter des engagements sur les volumes, les prix et la durée. » « Le contrat ne sera pas le même pour toutes les filières », a précisé Bruno Le Maire. Il a indiqué que les interprofessions auront un rôle à jouer dans la définition de ces contrats par filière. La LMA procèdera aussi à la « réévaluation des missions et du fonctionnement » des interprofessions. Le ministre de l’Agriculture est également revenu sur le fonctionnement de l’observatoire des prix et des marges : « Je souhaite qu’il ne soit pas qu’un instrument d’observation, mais un instrument d’aide à la décision. Je proposerai son renforcement pour avoir une idée plus précise de la répartition des marges ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes