Aller au contenu principal

Coop de France
L’organisation économique au menu de la loi LMA

La loi de modernisation agricole doit notamment permettre le renforcement de l’organisation économique. Coop de France ne cache pas ses craintes d’une réforme trop timide.

La future loi de modernisation agricole (LMA) devrait être déposée avant la fin de l’année sur le bureau des Assemblées. C’est ce qu’à annoncé Bruno Le Maire, mardi dernier, au congrès de Coop de France. Philippe Mangin, le président de Coop de France, a insisté sur la nécessaire réforme de l’organisation économique : « Parler d’organisation de producteurs non commerciale est un non sens, a-t-il déclaré. Une organisation de producteurs est commerciale ou n’est pas. » Pour Coop de France, la loi doit « prévoir que toutes les associations actuelles ne pourront conserver leur agrément d’OP qu’à condition qu’elles deviennent commerciales et atteignent une taille minimum au plus tard en 2012. » Mais le président reconnaît que la tâche du ministre ne sera pas facile : « Eleveurs, producteurs de fruits et négociants de tout poil sont vent debout et avec eux leurs Parlementaires, pour ne toucher à rien. »
Et de fait, Bruno Le Maire ne paraît pas disposé à « passer en force ». « On peut mieux faire pour encourager la Fédération des OP, à condition que chacun puisse avancer à son rythme. »
Par ailleurs, a annoncé le ministre de l’Agriculture, la LMA va prévoir la mise en place de contrats écrits, et le renforcement des interprofessions. « Le contrat écrit doit devenir la règle de la relation commerciale. Sa forme devra être définie par la loi et devra comporter des engagements sur les volumes, les prix et la durée. » « Le contrat ne sera pas le même pour toutes les filières », a précisé Bruno Le Maire. Il a indiqué que les interprofessions auront un rôle à jouer dans la définition de ces contrats par filière. La LMA procèdera aussi à la « réévaluation des missions et du fonctionnement » des interprofessions. Le ministre de l’Agriculture est également revenu sur le fonctionnement de l’observatoire des prix et des marges : « Je souhaite qu’il ne soit pas qu’un instrument d’observation, mais un instrument d’aide à la décision. Je proposerai son renforcement pour avoir une idée plus précise de la répartition des marges ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes