Aller au contenu principal

L’orange fait son entrée en France parmi les fruits équitables

Les oranges labellisées Max Havelaar proviennent de vergers marocains et sont importées par AgroFair, entreprise néerlandaise. Elles sont proposées sur le marché français par l’intermédiaire de Pomona TerreAzur.

Après la banane, l’ananas, la mangue et l’avocat, l’orange équitable fait son entrée sur le marché français. Et la date est particulièrement bien choisie, puisqu’elle correspond au lancement de la 6 e Quinzaine du commerce équitable, du 29 avril au 14 mai. Importées par l’entreprise néerlandaise AgroFair (cf. Fld hebdo du 17 janvier 2006), ces oranges labellisées Max Havelaar proviennent de vergers marocains situés à quelques encablures d’Agadir. Produites, conditionnées et exportées par Limounasouss, qui regroupe les productions de 750 ha de vergers d’agrumes, ces oranges seront proposées sur le marché français de la restauration hors foyer et de la grande distribution par l’intermédiaire de Pomona TerreAzur. Une grande première pour le groupe Pomona, qui s’est enfin décidé à communiquer sur son implication dans le commerce équitable.

“L’an dernier, l’une de nos succursales, Sicaër à Rungis avait participé à la Quinzaine, mais cette année, notre démarche prend de l’ampleur. L’idée n’est pas forcément d’en faire la promotion sur une longue période, mais plutôt de dire à nos clients que nous pouvons leur proposer ce genre de produit, explique Henri Dascon, chef de produit fruits et légumes Chez Pomona TerreAzur, à l’initiative de cette communication. Cette année, Sicaër nous a d’ailleurs fait une demande pour un de ses clients (une cuisine centrale de la région parisienne, ndlr) pour obtenir un fruit équitable par mois”, ajoute-t-il. Ainsi, depuis le début de la semaine 17, l’orange a rejoint la banane, l’ananas et la mangue que propose le groupe Pomona.

Pour ses clients de la restauration hors foyer, les oranges seront disponibles en caisse de 15 kg, chaque fruit étant stické Max Havelaar. Quant à l’offre en grande distribution, un filet d’un kilo a été élaboré par AgroFair et présente le logo Oké de l’importateur, associé au label Max Havelaar, des contacts auraient été initiés avec Casino et Leclerc entre autres.

Chez AgroFair, l’orange est déjà proposée sur le marché européen depuis juin dernier. “Nous avons débuté ce lancement avec des fruits provenant d’Afrique du Sud et d’Argentine, explique Gilles Deprelle, d’AgroFair France, le Maroc vient ainsi compléter notre offre à l’année”.

Signature de partenariat avec Georgelin

En parallèle, l’importateur néerlandais vient de signer un partenariat avec le transformateur de fruits Georgelin, pour de l’orange équitable, dont le premier camion (21 tonnes) est arrivé à destination le 5 avril. Le confiturier Georgelin proposera ainsi des confitures à l’orange équitable pour ses clients Monoprix, Auchan et sous la marque GaultMillau. Un dossier vient tout juste d’être déposé chez Max Havelaar pour l’apposition du label équitable sur ces nouvelles confitures.

Quant à l’offre en fruits équitables en France, Rebekka Belk, en charge des produits frais chez Max Havelaar, annonce la sortie prochaine de dattes équitables en provenance de Tunisie. Le lancement d’un autre fruit équitable aura lieu à l’occasion de la quinzaine : l’ananas bio du Togo de Pro Natura, qui vient d’obtenir le label Max Havelaar en décembre dernier, “nous sommes dans la phase de validation du packaging”, expliquait Thomas Candusso, fin mars.

En parallèle, la société cavaillonnaise ne désespère pas d’obtenir prochainement le label Max Havelaar pour son orange du Maroc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes