Aller au contenu principal

L’orange fait son entrée en France parmi les fruits équitables

Les oranges labellisées Max Havelaar proviennent de vergers marocains et sont importées par AgroFair, entreprise néerlandaise. Elles sont proposées sur le marché français par l’intermédiaire de Pomona TerreAzur.

Après la banane, l’ananas, la mangue et l’avocat, l’orange équitable fait son entrée sur le marché français. Et la date est particulièrement bien choisie, puisqu’elle correspond au lancement de la 6 e Quinzaine du commerce équitable, du 29 avril au 14 mai. Importées par l’entreprise néerlandaise AgroFair (cf. Fld hebdo du 17 janvier 2006), ces oranges labellisées Max Havelaar proviennent de vergers marocains situés à quelques encablures d’Agadir. Produites, conditionnées et exportées par Limounasouss, qui regroupe les productions de 750 ha de vergers d’agrumes, ces oranges seront proposées sur le marché français de la restauration hors foyer et de la grande distribution par l’intermédiaire de Pomona TerreAzur. Une grande première pour le groupe Pomona, qui s’est enfin décidé à communiquer sur son implication dans le commerce équitable.

“L’an dernier, l’une de nos succursales, Sicaër à Rungis avait participé à la Quinzaine, mais cette année, notre démarche prend de l’ampleur. L’idée n’est pas forcément d’en faire la promotion sur une longue période, mais plutôt de dire à nos clients que nous pouvons leur proposer ce genre de produit, explique Henri Dascon, chef de produit fruits et légumes Chez Pomona TerreAzur, à l’initiative de cette communication. Cette année, Sicaër nous a d’ailleurs fait une demande pour un de ses clients (une cuisine centrale de la région parisienne, ndlr) pour obtenir un fruit équitable par mois”, ajoute-t-il. Ainsi, depuis le début de la semaine 17, l’orange a rejoint la banane, l’ananas et la mangue que propose le groupe Pomona.

Pour ses clients de la restauration hors foyer, les oranges seront disponibles en caisse de 15 kg, chaque fruit étant stické Max Havelaar. Quant à l’offre en grande distribution, un filet d’un kilo a été élaboré par AgroFair et présente le logo Oké de l’importateur, associé au label Max Havelaar, des contacts auraient été initiés avec Casino et Leclerc entre autres.

Chez AgroFair, l’orange est déjà proposée sur le marché européen depuis juin dernier. “Nous avons débuté ce lancement avec des fruits provenant d’Afrique du Sud et d’Argentine, explique Gilles Deprelle, d’AgroFair France, le Maroc vient ainsi compléter notre offre à l’année”.

Signature de partenariat avec Georgelin

En parallèle, l’importateur néerlandais vient de signer un partenariat avec le transformateur de fruits Georgelin, pour de l’orange équitable, dont le premier camion (21 tonnes) est arrivé à destination le 5 avril. Le confiturier Georgelin proposera ainsi des confitures à l’orange équitable pour ses clients Monoprix, Auchan et sous la marque GaultMillau. Un dossier vient tout juste d’être déposé chez Max Havelaar pour l’apposition du label équitable sur ces nouvelles confitures.

Quant à l’offre en fruits équitables en France, Rebekka Belk, en charge des produits frais chez Max Havelaar, annonce la sortie prochaine de dattes équitables en provenance de Tunisie. Le lancement d’un autre fruit équitable aura lieu à l’occasion de la quinzaine : l’ananas bio du Togo de Pro Natura, qui vient d’obtenir le label Max Havelaar en décembre dernier, “nous sommes dans la phase de validation du packaging”, expliquait Thomas Candusso, fin mars.

En parallèle, la société cavaillonnaise ne désespère pas d’obtenir prochainement le label Max Havelaar pour son orange du Maroc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes