Aller au contenu principal

L’opérateur de IVe gamme Agrafresh à la conquète du marché français

Créée il y 5 ans par une famille de producteurs belges, la société Agrafresh, spécialisée dans les salades et les légumes IVe gamme, est arrivée chez nous il y a un an avec l’intention de prendre sa place dans la distribution française .

Un nouvel opérateur de salades IV e gamme a fait son apparition en France il y a un an. Il s’agit du belge Agrafresh, entreprise dirigée par la famille Demarez issue de la production maraîchère. C’est la jeune génération des Demarez, 30 ans d’âge moyen, qui a choisi, il y a cinq ans, de passer à une étape supérieure, en se lançant dans la IVe gamme afin de mieux valoriser ses salades. Aujourd’hui, la société réalise un chiffre d’affaires compris entre 6 et 7 millions d’euros.

A Pittem, en Flandre Occidentale, l’unité de transformation, qui possède une capacité de 60 000 barquettes/jour et de 120 000 sachets/ jour, est donc tout naturellement située en plein champ, au plus près de la matière première. Transformés sitôt cueillis sans le moindre transport, les produits Agrafresh bénéficient donc d’une fraîcheur optimale.

L’usine est certifiée IFS version 4 et s’étend sur quelque 3 000 m2. En plus de la salade, la jeune société produit également des légumes en IVe gamme pour les potages, ainsi que des crudités et des salades traiteur. 90 % de la production est commercialisée en MDD.

Agrafesh est présent dans l’Hexagone depuis peu et veut se développer

Agrafresh commercialise également ses produits aux Pays-Bas, en Angleterre, au Luxembourg… et depuis peu en France. “Notre usine étant installée à 15 minutes de Lille, il était naturel de nous intéresser à la France, explique le responsable commercial France d’Agrafresh. Nous commençons tout juste. Pour le moment, nous sommes référencés chez Système U avec un mélange de salades à la marque “Bien Vu”, le premier prix de l’enseigne.”

Mais ce n’est qu’un début. Grâce à son bureau commercial de la région parisienne comptant trois personnes, Agrafresh espère être bientôt présent dans les rayons de toutes les grandes enseignes de l’Hexagone, avec des salades, mais pourquoi pas également des légumes à potage. “Le marché de la soupe et du potage est très important. Bien sûr, il y a la concurrence des lyophilisés, des briques et du frais, mais notre principal problème demeure le manque de place dans les linéaires.”

La vocation de l’entreprise n’est d’ailleurs pas de faire uniquement du premier prix. “Nous savons faire du qualitatif, du très haut de gamme, maintenant, tout dépend de ce que l’on nous demande.” Et c’est pour répondre à cette demande des distributeurs qu’Agrafresh a déposé un projet de cahier des charges de certification de conformité (CQC) auprès du ministère de l’Agriculture français. “Nos clients nous le demandent de plus en plus, et nos concurrents l’ont déjà, alors nous nous mettons au diapason.”

Au chapitre des projets et des produits à sortir, pas de grande révélation : “Nous travaillons bien sûr à des produits innovants : nouveaux mélanges, produits plus rapides à mettre en œuvre, plus pratiques… Mais il est encore tôt pour en parler.” Affaire à suivre, donc.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes