Aller au contenu principal

Pays de la Loire
L’OP Rives de Loire a racheté JP Maillard, un expéditeur breton

Le troisième opérateur en mâche nantaise Les Rives de Loire veut diversifier sa gamme de légumes, notamment à l’export.

Le projet était dans les cartons depuis quelques mois. Il s’est concrétisé sur le papier en juillet 2011. Et il est devenu réellement opérationnel le trimestre dernier. L’OP Rives de Loire – créée en 2008 et présidée aujourd’hui par Eric Harouet – a racheté l’expéditeur JP Maillard, société située dans la banlieue de Saint-Malo à la Gousnière. « Jusqu’à présent, notre principal produit était la mâche, explique Yannick Bouesnard, directeur de l’OP qui a réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et qui comprend douze adhérents. Cette situation nous fragilise notamment quand les cours sont moroses comme en fin d’année dernière. Nous voulions donc élargir notre gamme avec des produits qui se commercialisent en même temps que les nôtres et sur le même marché. » Les produits bretons comme le chou-fleur correspondent exactement à ce que l’OP recherchait. En complément de la mâche, l’OP Rives de Loire va donc proposer, outre les choux-fleurs, divers choux, tomates, cocos de Paimpol et artichauts. L’activité de l’expéditeur continue sous les mêmes dispositions que par le passé en s’appuyant sur le système du cadran et l’achat sous la marque Prince de Bretagne. Les légumes sont achetés le matin et expédiés soit à partir de Saint Méloire des Ondes (Ille-et-Vilaine), de Paimpol (Côtes-d’Armor) ou de Saint Pol de Léon (Finistère). Les produits nantais sont embarqués en premier lieu ou après le chargement des légumes bretons. L’OP fait ainsi des économies de logistique, notamment à l’export. Jusqu’à présent, Les Rives de Loire livraient environ 60 % de leurs marchandises, essentiellement de la mâche, hors de France. L’offre en mâche produite toute l’année atteint les 6 000 t par an, ce qui en fait le troisième opérateur de la région nantaise après Océane et Nanteurop. Elle est destinée principalement à la IVe gamme et sous forme de barquette pour des marchés comme celui de l’Allemagne. Le poireau, 1 500 t, est disponible dix mois sur douze. L’OP Rives de Loire est certifiée GlobalGap et Nurture.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes