Aller au contenu principal

Pays de la Loire
L’OP Rives de Loire a racheté JP Maillard, un expéditeur breton

Le troisième opérateur en mâche nantaise Les Rives de Loire veut diversifier sa gamme de légumes, notamment à l’export.

Le projet était dans les cartons depuis quelques mois. Il s’est concrétisé sur le papier en juillet 2011. Et il est devenu réellement opérationnel le trimestre dernier. L’OP Rives de Loire – créée en 2008 et présidée aujourd’hui par Eric Harouet – a racheté l’expéditeur JP Maillard, société située dans la banlieue de Saint-Malo à la Gousnière. « Jusqu’à présent, notre principal produit était la mâche, explique Yannick Bouesnard, directeur de l’OP qui a réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et qui comprend douze adhérents. Cette situation nous fragilise notamment quand les cours sont moroses comme en fin d’année dernière. Nous voulions donc élargir notre gamme avec des produits qui se commercialisent en même temps que les nôtres et sur le même marché. » Les produits bretons comme le chou-fleur correspondent exactement à ce que l’OP recherchait. En complément de la mâche, l’OP Rives de Loire va donc proposer, outre les choux-fleurs, divers choux, tomates, cocos de Paimpol et artichauts. L’activité de l’expéditeur continue sous les mêmes dispositions que par le passé en s’appuyant sur le système du cadran et l’achat sous la marque Prince de Bretagne. Les légumes sont achetés le matin et expédiés soit à partir de Saint Méloire des Ondes (Ille-et-Vilaine), de Paimpol (Côtes-d’Armor) ou de Saint Pol de Léon (Finistère). Les produits nantais sont embarqués en premier lieu ou après le chargement des légumes bretons. L’OP fait ainsi des économies de logistique, notamment à l’export. Jusqu’à présent, Les Rives de Loire livraient environ 60 % de leurs marchandises, essentiellement de la mâche, hors de France. L’offre en mâche produite toute l’année atteint les 6 000 t par an, ce qui en fait le troisième opérateur de la région nantaise après Océane et Nanteurop. Elle est destinée principalement à la IVe gamme et sous forme de barquette pour des marchés comme celui de l’Allemagne. Le poireau, 1 500 t, est disponible dix mois sur douze. L’OP Rives de Loire est certifiée GlobalGap et Nurture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes