Aller au contenu principal

Longue vie à la banane !

Non, les médias ne relayent pas que les mauvaises nouvelles : les familles de la filière banane en France ont obtenu la reconnaissance en interprofession de l'AIB (lire ici) et il y a de quoi se réjouir. La création d'une interprofession, longue qui plus est, dans le secteur des f&l, n'est pas courante. L'AIB prouve qu'il est possible de se regrouper et d'échanger autour d'une table. Cela montre aussi que la banane n'est plus le secteur plat et mou que l'on pouvait connaître. Oui, la filière innove ! Non, la banane n'est pas qu'un fruit banalisé, 1er  prix ! Les familles de la filière se donnent les moyens de leur ambition. La banane était le seul produit dans le monde des f&l et pommes de terre, frais et transformés, à ne pas être concerné par une interprofession. Avec elle, les opérateurs se dotent d'un outil pour avoir une visibilité et parler collectivement auprès des Pouvoirs publics français et européens, pour avoir un fonctionnement pérenne et pour valoriser leur produit.

Cela permet aussi la demande de l'extension d'un accord cotisation et d'envisager des financements européens via les programmes de promotion et de communication. Bref, la banane a encore de beaux jours (et de beaux projets) devant elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes