Aller au contenu principal

London Produce Show and Conference
London calling... la capitale anglaise a son rendez-vous

Avec plus d'une centaine d'exposants et un millier de visiteurs, la première édition du London Produce Show and Conference a rencontré un succès qui a dépassé les attentes des organisateurs. So British.

Plus d'un millier de producteurs, grossistes, importateurs, distributeurs et restaurateurs se sont pressés, les 5 et 6 juin, dans les salons du Grosvenor House Hotel pour la première édition du London Produce Show and Conference. Des groupes d'acheteurs de Russie et de Scandinavie et une importante délégation du Moyen-Orient (Egypte, Arabie Saoudite, Dubaï, Qatar) ont fait le déplacement. De quoi rassurer les organisateurs de l'événement – FPC, association fruits et légumes britannique, et le magazine américain Produce Business – sur la validité du salon. D'autant plus qu'ils ont réussi à y ajouter un côté agréable, bien que très professionnel, avec un cocktail la veille qui a rassemblé le “who's who f&l” du Royaume-Uni et d'ailleurs.

Représentation mondiale sans la France

Le Salon a accueilli environ 140 entreprises. Les marchés de gros londoniens – New Spitafield et New Covent Garden – étaient présents, tout comme les principales entreprises productrices ou importatrices, fournisseurs des grandes enseignes britanniques ( Richard Hochfeld Ltd, Poupart Imports...). Des entreprises de la taille de Greenvale (filière pomme de terre) ont côtoyé de nouveaux arrivants comme Growing Underground, qui a développé la culture de jeunes pousses dans d'anciens abris antiaériens (cf. fld magazine d'avril 2014), des pays tiers fournisseurs (Pérou, Afrique du Sud, Equateur, Maroc...) et des pays européens (Espagne, avec Anecoop, Italie...). En revanche, aucune entreprise française n'avait fait le déplacement.

Focus sur le marché britannique

L'autre facette de l'événement était son programme de conférences. Lors de la table ronde principale, qui s'est tenue à l'heure du petit-déjeuner, un panel d'intervenants ont livré leurs impressions sur la situation de la filière fruits et légumes au Royaume-Uni, les opportunités apportées par l'évolution du marché anglais... Les interventions de Chris Mack, PDG de Fresca Group, un des principaux opérateurs fruits et légumes britanniques, de Gary Marshall, président de l'association des grossistes de New Covent Garden, ou d'Adam Wakeley, directeur général d'Organic Farm Foods, ont bien souligné les tendances actuelles : le développement de l'offre locale (Thanet Earth, qui développe des serres géantes dans le Kent, joint venture avec Fresca Group), la restauration hors foyer (un levier de développement pour les grossistes de New Covent Garden) et l'offre en produits bio. Sans oublier, le “grand” invité de cette session, Bruce Peterson, l'ancien vice-président “Denrées périssable” du géant américain Walmart, pour une vision globale de la distribution des fruits et légumes.

Le reste de la journée, différents ateliers de travail se sont tenus sur des thématiques diverses : consommation chez les plus jeunes, nouvelle approche Produit naturels-Produits gastronomiques dans la distribution américaine, apport de l'emballage dans le marketing des fruits et légumes...

A la découverte de la filière

Pour couronner le tout, London Produce Show and Conference a proposé, le 6 juin, des visites permettant d'appréhender la filière fruits et légumes britannique sous toutes ses formes.

Les participants ont eu le choix entre une visite de New Covent Garden ou du London Gateway, le nouveau port de la capitale situé sur la rive Nord de la Tamise. Il a également été possible de découvrir les dernières tendances de la distribution anglaise avec des visites chez Sainsbury's ou Whole Foods Market...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes