Aller au contenu principal

L’OMS signe une charte contre l’obésité

Le 16 novembre, le bureau européen de l’OMS a présenté une charte de lutte contre l’obésité. Si celle-ci n’est pas coercitive, il s’agit d’un engagement fort sur la question de l’obésité.

Elle souligne notamment que l’individu seul n’est pas responsable, mais que la collectivité l’est aussi : “Tenir les individus seuls comptables de leur obésité n’est aujourd’hui plus acceptable”, note la charte en préambule.

Plusieurs grands principes ont été annoncés tels que “la réduction de la pression marketing pour les aliments destinés aux enfants ; l’amélioration de la distribution des fruits et légumes ; des mesures économiques favorables à une alimentation saine ; la réduction du taux de graisses, sucres et sels dans les produits manufacturés ; et la promotion de l’exercice physique notamment par une politique de transport adaptée…”

Tous les secteurs doivent se coordonner

Si la France a réalisé de nombreuses actions dans le cadre du Plan national Nutrition-Santé (PNNS), il est dommage de constater que ni le ministre de la Santé, ni le directeur général de la Santé n’ont participé à cette réunion.

Pourtant, “une législation isolée ou une campagne de communication ponctuelle n’a aucune chance d’avoir un impact, souligne Marc Danzon, directeur du bureau Europe de l’OMS. Tous les secteurs de la société doivent se coordonner (éducation nationale, finances, transports, agriculture). Certes, c’est une charte qui dérange certains acteurs de l’agroalimentaire, mais c’est le citoyen qui doit en être le bénéficiaire. Pour l’instant, nous proposons des axes d’organisation. Mais progressivement, il y aura sans doute des débats pour une réglementation plus forte.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes