Aller au contenu principal

L’OMS signe une charte contre l’obésité

Le 16 novembre, le bureau européen de l’OMS a présenté une charte de lutte contre l’obésité. Si celle-ci n’est pas coercitive, il s’agit d’un engagement fort sur la question de l’obésité.

Elle souligne notamment que l’individu seul n’est pas responsable, mais que la collectivité l’est aussi : “Tenir les individus seuls comptables de leur obésité n’est aujourd’hui plus acceptable”, note la charte en préambule.

Plusieurs grands principes ont été annoncés tels que “la réduction de la pression marketing pour les aliments destinés aux enfants ; l’amélioration de la distribution des fruits et légumes ; des mesures économiques favorables à une alimentation saine ; la réduction du taux de graisses, sucres et sels dans les produits manufacturés ; et la promotion de l’exercice physique notamment par une politique de transport adaptée…”

Tous les secteurs doivent se coordonner

Si la France a réalisé de nombreuses actions dans le cadre du Plan national Nutrition-Santé (PNNS), il est dommage de constater que ni le ministre de la Santé, ni le directeur général de la Santé n’ont participé à cette réunion.

Pourtant, “une législation isolée ou une campagne de communication ponctuelle n’a aucune chance d’avoir un impact, souligne Marc Danzon, directeur du bureau Europe de l’OMS. Tous les secteurs de la société doivent se coordonner (éducation nationale, finances, transports, agriculture). Certes, c’est une charte qui dérange certains acteurs de l’agroalimentaire, mais c’est le citoyen qui doit en être le bénéficiaire. Pour l’instant, nous proposons des axes d’organisation. Mais progressivement, il y aura sans doute des débats pour une réglementation plus forte.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes