Aller au contenu principal

L’olive espagnole veut sa place dans les apéros français

L’interprofession espagnole de l'olive, Interaceituna, lance une campagne de promotion pour développer la consommation en France.

L’Espagne est le premier producteur mondial d’olives de table. La France, qui ne produit que 1 200 à 1 400 t, est son 4e client.
© Interaceituna

L’Espagne est le premier producteur mondial d’olives de table (en moyenne 547 780 t sur 2,7 Mt mondiales). La France, qui ne produit que 1 200 à 1 400 t, est le 4e client de l’Espagne, avec 37 732 t d’olives espagnoles importées en 2017. En 2012, les volumes atteignaient “seulement” 27 000 t. « La France est un marché en progression – l’import d’olives de table y a progressé de 37 % en six ans –, d’où l’intérêt du secteur espagnol à le développer », souligne Michel Budaï, chargé des produits agroalimentaires et vins à l’Icex (office économique et commercial d’Espagne) à Paris. Un grand plan de communication, visant le grand public, a donc été lancé, sous la signature générique “l’Espagne, la reine des olives”, et “holà les olives” spécifiquement pour la restauration. L’objectif : développer la consommation, à l’apéritif et en cuisine (notamment en axant sur le côté nutritionnel) et assoir l’image de l’olive d’Espagne (ses spécificités, sa qualité, les variétés…).

« Cette année, nous allons travailler avec des bars parisiens pour que les olives accompagnent le verre plutôt que les chips ou le pop-corn, précise Michel Budaï. Nous allons mettre en place des PLV, des affiches, des goodies… En Espagne, cette façon de consommer est une évidence. En France, le produit est connu et l’apéritif est, comme en Espagne, un moment convivial donc nous pensons que ça va marcher. » Le plan de communication passe aussi par les réseaux sociaux, les chefs (idées recette, des cours vidéo pour les écoles hôtelières…), et des partenariats avec les sites Marmiton et 750 g. Côté GMS, un peu de promotion est prévue, via de la publicité en presse professionnelle et des envois de produits et d’informations aux acheteurs.

La campagne de communication est menée par l’interprofession Interceituna, l’organisme interprofessionnel oléicole d’Espagne, et cofinancée par le Fonds européen de développement régional. C’est une campagne sur trois ans. « L’année dernière on a commencé un peu tardivement, regrette Michel Budaï. Cette année la campagne débute en octobre. Pour 2019, l’idée est de commencer très tôt, dès le printemps pour profiter de la météo favorable à la consommation d’olives. Le budget est de 700 000 €/an. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes