Aller au contenu principal

Gard
L'oignon fait la force de la coopérative Origine Cévennes

La récolte des oignons des Cévennes représentera 2 400 t, soit 10 % de plus par rapport à l'année dernière. L'augmentation des tonnages sera absorbée par le marché.

Les premiers oignons doux des Cévennes sont entrés à la coopérative de Saint-André-de-Majencoules (Gard) la semaine dernière. « La saison débute avec quinze jours de retard, explique Thierry Gastou, directeur de la coopérative. Néanmoins, la récolte sera normale à 2 400 t, soit + 10 % par rapport à l'an dernier. Cette augmentation est liée à l'installation de jeunes agriculteurs qui se sont lancés dans l'oignon et à des surfaces existantes confortées. C'est le résultat de la politique d'accompagnement de la coopérative et les prêts accordés à taux zéro, qui ont fait mouche auprès des agriculteurs. » A noter que les premiers arrivages ne seront pas commercialisés sous AOP, mais en ont tous les critères ; le label sera utilisé à partir de septembre. L'augmentation des tonnages sera absorbée par le marché. « Nous avons une possibilité avec l'allongement du calendrier de commercialisation qui nous permet d'aller jusqu'à début avril et sans prospection. C'est une volonté délibérée de la coopérative qui s'est dotée de nouvelles chambres froides où les oignons sont stockés pour le compte des adhérents. D'ailleurs une nouvelle extension est prévue pour 2015. »

La nouvelle tranche de travaux abritera un atelier de transformation et un magasin de vente directe.

Cette tranche de travaux abritera également un atelier de transformation où les oignons, déjà travaillés en confit, le seront en soupe et les pommes en jus. « Le potentiel en pommes est stable, et la transformation en jus permettra de valoriser les petits calibres ou les écarts de tri. Toutes les pommes Reinette du Vigan sont travaillées en AB et nous souhaitons développer un marché régional. Oignons, pommes et châtaignes offrent une cohérence territoriale et un trio à forte identité cévenole. » Un magasin de vente directe sera aussi organisé dans le futur agrandissement des locaux. Sur le plan de la commercialisation, l'oignon AOP des Cévennes est proposé en vrac 10 ou 5 kg, en sachets 1 kg ou 500 g et en barquettes 1 kg ou trois têtes « un concept pour se démarquer du filet et qui s'est facilement implanté sur le marché. » En revanche, la charte graphique des colis de l'oignon AOP sera revue pour éviter les imitations.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes