Aller au contenu principal

Grand Ouest
L'oignon de Roscoff mise sur la conservation naturelle

Produit historique, l'oignon de Roscoff a misé sur la conservation naturelle. « Les anti-germinatifs sont interdits à tous les stades de la production », précise Claire Gouez, de la Chambre d'agriculture du Finistère. La conservation naturelle est facilitée par la bonne capacité de dormance de l'oignon de Roscoff. Mais les conditions de récolte sont essentielles. « Le soulevage doit se faire lors de la tombaison mais avant que les deux tiers des feuilles ne soient sèches. » Les oignons sèchent au sol de dix à quinze jours mais pas plus, pour préserver la présentation, la qualité sanitaire et la conservation. Ils sont ensuite ramassés manuellement ou mécaniquement. « Il y a encore beaucoup de ramassage manuel car l'oignon est fragile. Le ramassage mécanique est possible mais nécessite de bien régler la machine, sa vitesse d'avancement, avec des tapis qui limitent les chocs. » Après séchage, chaque oignon est ébarbé et/ou tressé manuellement. « Le tressage est aussi une façon d'améliorer la conservation en stoppant les échanges gazeux avec le germe », explique-t-elle. Les oignons sont ensuite stockés jusqu'en janvier-février en caisses palettes ou silos ventilés, à l'abri de la pluie, voire éventuellement en frigo. « Ce choix d'avoir une conservation naturelle fait de l'oignon de Roscoff un produit saisonnier : selon le cahier des charges, les dernières expéditions sont réalisées avant le 1er mai qui suit l'année de la récolte. La conservation naturelle est mise en avant sur les étiquettes et plaît aux consommateurs. »

RÉDUCTION DE PRODUITS CHIMIQUES : une attente du consommateur

Même si l'utilisation d'anti-germinatifs sur les oignons de garde constitue un confort pour la filière et pour les consommateurs, la réduction de l'utilisation de produits chimiques et donc d'anti-germinatifs est une attente croissante des consommateurs. Fin 2012, Système U a établi un partenariat pour trois ans avec la Coopérative BCO-SAS France Allium pour 1 200 t/an d'oignons jaunes vendus sous la marque U par Système U Ouest. Pour répondre aux attentes du distributeur, les producteurs se sont orientés vers une variété spécifique, résistante notamment au mildiou, ce qui a permis de réduire de 30 % l'utilisation de fongicides et de supprimer l'anti-germinatif classiquement utilisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes