Aller au contenu principal

Grand Ouest
L'oignon de Roscoff mise sur la conservation naturelle

Produit historique, l'oignon de Roscoff a misé sur la conservation naturelle. « Les anti-germinatifs sont interdits à tous les stades de la production », précise Claire Gouez, de la Chambre d'agriculture du Finistère. La conservation naturelle est facilitée par la bonne capacité de dormance de l'oignon de Roscoff. Mais les conditions de récolte sont essentielles. « Le soulevage doit se faire lors de la tombaison mais avant que les deux tiers des feuilles ne soient sèches. » Les oignons sèchent au sol de dix à quinze jours mais pas plus, pour préserver la présentation, la qualité sanitaire et la conservation. Ils sont ensuite ramassés manuellement ou mécaniquement. « Il y a encore beaucoup de ramassage manuel car l'oignon est fragile. Le ramassage mécanique est possible mais nécessite de bien régler la machine, sa vitesse d'avancement, avec des tapis qui limitent les chocs. » Après séchage, chaque oignon est ébarbé et/ou tressé manuellement. « Le tressage est aussi une façon d'améliorer la conservation en stoppant les échanges gazeux avec le germe », explique-t-elle. Les oignons sont ensuite stockés jusqu'en janvier-février en caisses palettes ou silos ventilés, à l'abri de la pluie, voire éventuellement en frigo. « Ce choix d'avoir une conservation naturelle fait de l'oignon de Roscoff un produit saisonnier : selon le cahier des charges, les dernières expéditions sont réalisées avant le 1er mai qui suit l'année de la récolte. La conservation naturelle est mise en avant sur les étiquettes et plaît aux consommateurs. »

RÉDUCTION DE PRODUITS CHIMIQUES : une attente du consommateur

Même si l'utilisation d'anti-germinatifs sur les oignons de garde constitue un confort pour la filière et pour les consommateurs, la réduction de l'utilisation de produits chimiques et donc d'anti-germinatifs est une attente croissante des consommateurs. Fin 2012, Système U a établi un partenariat pour trois ans avec la Coopérative BCO-SAS France Allium pour 1 200 t/an d'oignons jaunes vendus sous la marque U par Système U Ouest. Pour répondre aux attentes du distributeur, les producteurs se sont orientés vers une variété spécifique, résistante notamment au mildiou, ce qui a permis de réduire de 30 % l'utilisation de fongicides et de supprimer l'anti-germinatif classiquement utilisé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes