L’oignon craint les excès de lumière
L’oignon est une plante sensible à la longueur du jour qui influe sur la formation du bulbe. On distingue : les oignons de jours courts semés en septembre (récoltés de juin à août selon les régions) et les oignons de jours longs semés en février (récoltés en août-septembre).
La campagne des oignons secs redémarre en septembre avec la mise en marché des nouvelles récoltes en provenance des régions Centre, Est et Nord de la France. Ces oignons peuvent se décliner par leurs couleurs : jaune, rouge et rosé.
En production, certaines régions se distinguent grâce à leur savoir-faire, à leur terroir et à une sélection variétale spécifique (par exemple, l’oignon rosé de Roscoff qui bénéficie d’un AOC, l’oignon doux des Cévennes et l’oignon de Trébons).
A l’achat, l’oignon doit être sec, sain, sans germe apparent, habillé et ferme. A partir de mars, il est important de surveiller l’absence de germination. En resserre, les oignons doivent être placés dans un endroit sec, frais, bien ventilé. L’oignon craint les excès de lumière et le gel. Sa durée de vie en rayon est longue, sauf au printemps où la germination est rapide.
Repères
La part de l’oignon dans les achats fruits et légumes est stable sur l’ensemble de l’année. Elle se situe autour de 1,5 %. La consommation moyenne par habitant est de 4 kg. Une segmentation adéquate améliore la visibilité de votre offre.