Aller au contenu principal

Congrès de l'Aneefel
Loi Hamon et les avoirs, les CGV, l'Autorité de la concurrence, l'Aneefel fait le point

Les expéditeurs et exportateurs français ont débattu des évolutions législatives actuelles pouvant avoir un impact sur leur métier.

L'assemblée générale de l'Aneefel, vendredi 28 mars à Biarritz, a fait une place importante (avec le dossier Transport) à l'évolution récente de la législation et des conséquences éventuelles sur le métier (cf. fld hebdo du 19 mars). C'est Maître Jean-Christophe Gall qui s'est chargé d'assurer une présentation synthétique de celles-ci. La Loi Hamon sur la consommation votée le 18 mars a ainsi introduit la possibilité de générer un avoir qualité lorsqu'une non-conformité est constatée et justifiée dans les 24 heures, et ce uniquement dans le cadre d'un accord interprofessionnel Interfel. Il a aussi précisé un certain assouplissement dans le différé de facture, la preuve matérielle devant être fournie désormais sous 48 heures. De même, le renforcement des conditions générales de vente (CGV) comme socle unique de la négociation a mis en lumière l'outil créé par Aneefel pour ses adhérents (“matrice de CGV”).

Le renforcement des conditions générales de vente a mis en lumière l'outil créé par Aneefel pour ses adhérents.

L'avis de l'Autorité de la concurrence du 14 février sur le marché des f&l (cf. fld hebdo du 26 février) a aussi été évoqué, suscitant des inquiétudes. L'Autorité recommande en effet la suppression des intermédiaires dans la filière et prône le développement de circuits courts et de structures coopératives commerçant directement avec l'aval. Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, est intervenu sur le sujet : « Il ne faut pas exagérer l'impact de cet avis. » Néanmoins, il a porté un regard critique sur le texte : « C'est un avis inégal et un peu dogmatique. Voudrait-il une organisation pour les f&l comme celle de la filière lait ? Pour cela, il faut un texte européen. » Relevant « une mauvaise compréhension » de l'intermédiaire dans la filière, il a reconnu « l'appétence (de l'Autorité de la concurrence) pour tout ce qui pouvait relever de la coopération » mais a aussi rappelé que l'intégration organique d'une filière n'était pas la solution unique : « Il peut y avoir des échelons, dans la mesure où existent des contrats efficaces et de vrais services à la clé. » Un discours qui a ravi la centaine de professionnels présents à Biarritz.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes