Aller au contenu principal

Loi Galland : Dutreil reste prudent

“La réforme de la loi Galland sera menée à son terme”, a annoncé Dominique de Villepin lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le mercredi 8 juin. Le Premier ministre a ainsi mandaté son ministre du Commerce, Renaud Dutreil, nouvellement nommé.

Le texte de réforme, préparé par son prédécesseur Christian Jacob, sera présenté au Sénat le 13 juin et début juillet devant l’Assemblée nationale (le 3 ou 4 juillet). Renaud Dutreil a souligné qu’il n’avait pas d’annonce à faire concernant une quelconque modification du projet de loi de réforme et ce contrairement à ce que nos confrères de l’hebdomadaire LSA mentionnaient dans leur édition du 9 juin. Renaud Dutreil y affirmait notamment qu’il entendait proposer d’autres solutions “simples et innovantes”.

Nécessité de réformer la loi

“Je suis prêt à écouter, mais je voudrais mettre en garde ceux qui veulent instrumentaliser les paroles de chacun et notamment du ministre du Commerce, a-t-il insisté lors d’une rencontre avec la presse le 9 juin. Je suis conscient de la nécessité de réformer cette loi. C’est un texte complexe et je veux profiter de ce passage devant le Sénat pour écouter les parlementaires et ceux qui veulent me parler. Je souhaite une éthique du débat, que la défense des intérêts particuliers ne l’occulte pas, que cela ne se transforme pas en discussion de marchands de tapis et qu’au final il n’y ait plus de tapis du tout.”

Malgré sa connaissance du dossier, Renaud Dutreil n’a donc pas laissé poindre sa volonté de reprendre de fond en comble le projet de loi de son prédécesseur. Le 12 juin, de grands industriels et distributeurs devaient dîner avec lui, pour proposer une contre-réforme de la loi Galland. Ceux-ci montrant leur mécontentement quant au projet de loi préparé par Christian Jacob, qui, estiment-ils ne modifie que d’une manière limitée la pratique des marges arrière. Ils proposent plutôt de les supprimer complètement pour diminuer davantage le prix pour le consommateur.

Pour se faire, ils pourraient tenter de faire passer des amendements au texte initial lors de la présentation à l’Assemblée nationale.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes