Aller au contenu principal

Loi d'avenir : le Sénat introduit des dispositions

Le Sénat a été amené à poursuivre en début de semaine la première lecture de la loi d'avenir pour l'agriculture (elle devait être clôturée le 12 avril), compte tenu de la longueur des débats. Certaines dispositions ont été votées. C'est le cas pour la création des Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE), le renforcement du rôle du médiateur, l'installation en agriculture (articles 3, 7 et 14). La contractualisation pour trois secteurs agricoles (viande ovine, lait, fruits et légumes) a été confirmée par les sénateurs. Cependant, ces derniers ont aussi imprimé leur marque dans les premiers votes : suppression de la possibilité d'échange de semences dans le cadre de l'entraide entre agriculteurs, inscription dans le code rural du principe de compensation en nature de terres agricoles perdues dans le cadre de la politique d'aménagement rural, droit d'opposition au dépôt de marque pouvant s'étendre au-delà des produits similaires pour la protection des AOP-IGP. Ils ont aussi voté l'article 8bis, déposé par la commission des affaires économiques, imposant aux télévisions et radios publiques de prévoir des espaces d'information sur les produits frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes