Aller au contenu principal

Distribution
Loi Chatel : la négociabilité des tarifs ne passe pas, pour l’instant

Les dernières discussions avant la présentation du texte de Luc Chatel à l’Assemblée générale ont souligné l’ardeur des positions de l’amont et de l’aval sur le sujet.

On pouvait s’en douter mais une fois de plus les tractations autour de la réforme des pratiques commerciales, menées par le secrétaire d’Etat à la Consommation, Luc Chatel, ont largement entretenu les chroniques. En fin de compte, le gouvernement a renoncé à inclure dans la loi discutée à l’Assemblée en urgence, c’est-à-dire sans seconde lecture, depuis mercredi, la réforme de la négociabilité des tarifs. Elle sera en revanche discutée au printemps, après l’étude de faisabilité de Marie-Dominique Hagelsteen.

Ce système empoisonnait littéralement le débat préalable, grande distribution et fournisseurs ayant des visions radicalement différentes de ce qu’il faudrait faire. La première souhaitait mettre fin au plus vite ce principe : la FCD avait d’ailleurs estimé que seule « la sortie de la Loi Galland », et la possibilité donnée aux distributeurs de négocier les tarifs étaient à même de relancer le pouvoir d’achat.

De l’autre côté, les fournisseurs industriels s’opposaient totalement à une refonte du système. Les esprits ont été, la semaine dernière, suffisamment exacerbés pour que le rapporteur du texte de Luc Chatel, le député Michel Raison, indique qu’il démissionnerait de son poste si un amendement était présenté permettant la négociabilité des tarifs. Mercredi, le secrétaire d’Etat a défendu son texte devant les députés expliquant que « à partir du 1 er janvier 2008, les distributeurs […] maîtriseront donc mieux leurs prix, qui pourront faire l’objet d’une concurrence entre enseignes ». Le texte qui est toujours examiné cette semaine prévoit d’abaisser le seuil de revente à perte en intégrant les “marges arrière”. La loi Galland avait établi un seuil plus rigide. Dans l’attente des propositions de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d’achat, le patron de Carrefour, Jose Luis Duran, s’est clairement exprimé, dimanche, en faveur de la négociabilité des tarifs. D’autre part, la Confédération française du commerce interentreprises (CGI) soulignait qu’une réunion d’urgence de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale s’était tenue ce même mercredi sur l’imbroglio créé par les deux amendements contradictoires déposés, l’un visant à octroyer au cash and carry une dérogation au principe de l’interdiction de revente à perte et celui visant purement à la supprimer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes