Aller au contenu principal

Univers fraises
L’offre snacking est boosté par les fraises

Produit de forte impulsion, la fraise est synonyme de renouveau en sortie d’hiver et se doit donc d’être bien mise en avant dès les premières livraisons. Près de trois quarts des volumes de fraises seront commercialisés dans les trois premiers mois de la saison. La fraise associe plaisir et qualités nutritionnelles et bénéficie d’une bonne image de marque auprès du consommateur. Présentée en barquettes, elle joue en outre un rôle fort dans l’offre snacking, en essor dans la plupart des points de vente.

Installer les fraises en tête de gondole
 De par son extrême fragilité aux chocs mécaniques et thermiques ainsi qu’à la chaleur, la fraise nécessite une gestion particulièrement soigneuse tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les quantités présentées en rayon devront être limitées, tout en permettant un facing suffisant pour assurer la visibilité du produit. Il est incontournable d’attribuer à ce produit phare du printemps le meilleur emplacement du rayon : la meilleure tête de gondole ou pourquoi pas à proximité des caisses pour les magasins de plus petite surface. Les rotations doivent être rapides : une journée maximum en rayon. La fraise ne supporte pas la ressert. En début de saison il est en outre indispensable de vérifier la bonne maturité des fraises : elles doivent être bien brillantes et de coloration homogène dans la barquette, attention aux mâchures et à la surmaturité. De plus, il peut être utile de vérifier que les premiers arrivages de Gariguette ne soient pas trop acides pour ne pas décevoir les clients.

Prévoir jusqu’à quatre références
 En début de campagne, le choix se porte traditionnellement sur la Camarosa, variété historiquement produite en Espagne et bénéficiant de rendements élevés, disponible en barquettes de 500 g ou en caissettes de 1 kg. Progressivement, la Sabrosa Candonga s’impose comme une alternative à privilégier dans le segment import. Cette variété récente, cultivée en Espagne et au Maroc, est certes parfois plus chère et plus fragile, mais développe un meilleur potentiel gustatif, renforcé par une cueillette à maturité optimale. Le segment qualitatif sera constitué par des variétés françaises, à commencer par des barquettes de 250 g de Gariguette et de Ciflorette. Cette dernière variété, bien que peu connue du consommateur, est très aromatique et de meilleure conservation. La Cléry, variété récente et en pleine expansion, arrivera sur le marché courant mars en barquettes de 500 g principalement. Suivant les formats de magasin, une à quatre références devront être proposées avant la fin du mois de mars.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes