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Univers fraises
L’offre snacking est boosté par les fraises

Produit de forte impulsion, la fraise est synonyme de renouveau en sortie d’hiver et se doit donc d’être bien mise en avant dès les premières livraisons. Près de trois quarts des volumes de fraises seront commercialisés dans les trois premiers mois de la saison. La fraise associe plaisir et qualités nutritionnelles et bénéficie d’une bonne image de marque auprès du consommateur. Présentée en barquettes, elle joue en outre un rôle fort dans l’offre snacking, en essor dans la plupart des points de vente.

Installer les fraises en tête de gondole
 De par son extrême fragilité aux chocs mécaniques et thermiques ainsi qu’à la chaleur, la fraise nécessite une gestion particulièrement soigneuse tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les quantités présentées en rayon devront être limitées, tout en permettant un facing suffisant pour assurer la visibilité du produit. Il est incontournable d’attribuer à ce produit phare du printemps le meilleur emplacement du rayon : la meilleure tête de gondole ou pourquoi pas à proximité des caisses pour les magasins de plus petite surface. Les rotations doivent être rapides : une journée maximum en rayon. La fraise ne supporte pas la ressert. En début de saison il est en outre indispensable de vérifier la bonne maturité des fraises : elles doivent être bien brillantes et de coloration homogène dans la barquette, attention aux mâchures et à la surmaturité. De plus, il peut être utile de vérifier que les premiers arrivages de Gariguette ne soient pas trop acides pour ne pas décevoir les clients.

Prévoir jusqu’à quatre références
 En début de campagne, le choix se porte traditionnellement sur la Camarosa, variété historiquement produite en Espagne et bénéficiant de rendements élevés, disponible en barquettes de 500 g ou en caissettes de 1 kg. Progressivement, la Sabrosa Candonga s’impose comme une alternative à privilégier dans le segment import. Cette variété récente, cultivée en Espagne et au Maroc, est certes parfois plus chère et plus fragile, mais développe un meilleur potentiel gustatif, renforcé par une cueillette à maturité optimale. Le segment qualitatif sera constitué par des variétés françaises, à commencer par des barquettes de 250 g de Gariguette et de Ciflorette. Cette dernière variété, bien que peu connue du consommateur, est très aromatique et de meilleure conservation. La Cléry, variété récente et en pleine expansion, arrivera sur le marché courant mars en barquettes de 500 g principalement. Suivant les formats de magasin, une à quatre références devront être proposées avant la fin du mois de mars.

Rédaction Réussir

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