Aller au contenu principal

Produits d’import
L’offre s’étoffe sans excès

Les prix moyens baissent en légumes mais ils restent élevés en fruits. La mangue et le citron, quant à eux, flambent. Et c’est la pleine saison des fruits rouges d’Espagne.

Les arrivages d’hémisphère Sud restent inférieurs à ceux des deux dernières années. En raisin, la qualité est plus suivie, surtout en Red Globe. Les derniers envois d’Afrique du Sud sont moins touchés par la pluie. En Inde, la pluie a détruit un tiers de l’offre de Thompson.

Au 31 mars, les envois du Chili vers les USA sont en baisse de 17 % en raisin et de 50 % en pomme. La baisse de parité du Peso chilien par rapport au Dollar US est de 36 % en deux ans. Le marché européen offre donc 5 $ de plus par carton de pomme.

Les envois de poire Forelle d’Afrique du Sud débutent pour une mise en marché à partir de la fin de la semaine 17. Le potentiel progresse en Abate Fetel, moins vite cependant qu’au Chili et en Argentine. Dans ce pays, les acheteurs russes ont fait flamber les prix du citron précoce jusqu’à 1,60 $ départ le kg ! Ils avaient déjà fait de même en poire William’s. La campagne de fruits à noyau débute. Le Maroc est rejoint par les premiers lots d’Espagne, où les opérateurs qui ont supprimé les variétés très précoces ne débutent qu’à partir du 21 avril. La récolte est normale au sud de Grenade. Elle serait à nouveau déficitaire en abricots sur Murcie. Une grève des cueilleurs menace en cas de non accord sur les salaires : + 8 % demandés. En fraise d’Espagne, le rythme de pleine saison est atteint cette semaine. La framboise est aussi abondante.

Déclin du Maroc

L’offre de tomate cerise est plus abondante et les prix ont reculé entre 0,3 et 0,40 € la barquette. Le Sénégal est encore sur le marché tout le mois avec un rythme hebdomadaire de 120 à 150 palettes. Outre l’Espagne et le Maroc, l’Egypte et la Tunisie sont encore bien présentes, alors que la saison a débuté précocement au Benelux.

Au Maroc, les saisons déclinent. Les trois lignes bateau qui servent Port-Vendres vont continuer leurs rotations jusqu’à début mai. Le rythme de 200-250 conteneurs est difficile à atteindre pour un potentiel de 500 conteneurs. Ils chargent aussi des oranges Maroc Late dont les volumes sont réduits à cause des gros écarts de triage. Ils ne peuvent charger de poissons car les contrôles vétérinaires ne peuvent être assurés à l’arrivée. Les contrôles phyto sont réalisés par la DSV de Perpignan qui doit donc se déplacer sur le port.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes