Aller au contenu principal

Produits d’import
L’offre est excédentaire alors que la consommation est bloquée

Les ventes de légumes ont été divisées par deux. En pleine saison, le Nord de l’Europe est le plus touché. Mis hors de cause, les produits d’Espagne avaient souvent été retirés des rayons.

Jamais la chute d’une palette n’aura fait autant de dégâts collatéraux. Le contact de concombres avec le sol du marché de Hambourg a conduit à la méprise quant à l’origine de la contamination qui frappe cette région. Tant que le vecteur de cette forme rare de Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) mutant n’aura pas été déterminé, ce secteur reste sous la menace de la suspicion. Dans cette région d’élevage du Nord de l’Allemagne, de forts soupçons portent sur une entreprise locale de graines germées qui utilise les sous-produits de centres de bio-gaz.
Cette méprise du laboratoire de Hambourg a eu des conséquences en cascade. Le nombre de décès dépasse la vingtaine sur 2 263 personnes atteintes. Sur le plan économique, le point culminant a été atteint en fin de semaine dernière : à la suite de la fermeture de frontière de la Russie aux légumes en provenance d’Europe, une myriade de camions en provenance du Benelux a dû faire demi-tour. Les prix sont tombés à 0,30 euro départ pour la tomate ronde.
Les entreprises du Nord de l’Europe sont de loin les plus touchées par la chute des ventes. En Espagne, la saison était quasiment terminée, sauf en courgette. Toutefois l’arrêt des achats a été brutal pour tous les légumes, y compris en bio. La reprise intervient cette semaine après information des clients.

Fruits d’été en crise
Le secteur des fruits a aussi été touché par le recul des ventes. Cela a accéléré les dates de fin de la framboise et de la fraise d’Andalousie. Il reste une bonne semaine d’expédition en myrtille.
En pêche et nectarine, le prix moyen est tombé sous la barre de 1 euro. L’Extremadure entre en pleine saison. Le creux variétal des variétés blanches permet à cette gamme de mieux se valoriser, surtout en gros calibres, plus rares cette année. Comme prévu, l’offre d’abricots est encore inférieure aux prévisions. Une gamme de nouvelles variétés plantées depuis quelques années en Espagne est aussi moins productive que prévu.
En melon, l’entrée en pleine saison de la région de Murcie se télescope avec l’arrivée du plein champ dans le Sud-Est de la France.

Gel dans le nord est de l’Europe
Dans le Nord de l’Europe, les pertes consécutives au coup de gel de début mai sont assez importantes. Une masse d’air polaire a touché tout l’Est de l’Allemagne, la Tchéquie, une partie de la Pologne.
Toute une gamme de fruits et légumes a été touchée, en particulier les fruits rouges car les fleurs ont gelé. Les pommes sont épargnées, les fruits étant déjà formés. Les jeunes semis de primeurs ont aussi été détruits et il a fallu replanter.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes