Aller au contenu principal

Produits d’import
L’offre en transport commence à se raréfier

Les grèves des transporteurs touchent surtout l’Espagne. Au Chili, le gouvernement a lâché plus de lest que prévu.

La grève de camionneurs espagnols limite les expéditions (le passage de la Jonquéra-Perthus était fermé dès hier matin). Les non grévistes hésitent à prendre la route à cause des opérations escargot. Dès hier, lundi 9 juin, les grandes sociétés devaient se joindre au mouvement initié par les autonomes. Le secteur se concentre avec l’arrivée des fonds d’investissements comme “Acciona trasmediterranea”.

La saison des fruits à noyau d’Andalousie est écourtée, le début de l’Estrémadure est retardé. Dans le secteur de Mérida, la récolte débute dans les variétés nobles de pêche (Spring Lady) et de nectarine (Big Top). A Huelva, la saison des fruits rouges s’achève : la récolte est un peu inférieure aux prévisions qui étaient de 237 000 t de fraise et 10 250 t de framboise.

La Catalogne et le nord de la Navarre sont les régions les plus touchées par les pluies (cf brève ci-contre). De même dans les Asturies, les inondations auraient fait perdre 70 % de la récolte de pomme de terre.En Italie, le prix des abricots baisse vite, en Emilie Romagne où l’excès d’eau pèse sur la qualité. En cerises, l’offre est très limitée. La Grèce a aussi été bien arrosée. La pleine saison des Bigarreaux en est à ses prémices. En Turquie, les exportateurs proposent des variétés d’abricot précoce peu attractives et chères (2 E départ).

Au Chili, plusieurs centaines de conteneurs sont bloqués au port de San Antonio par les grèves de dockers. Les autres ports étaient peu accessibles car les liaisons terrestres ont été très perturbées par des grèves de routiers jusqu’au vendredi 6 juin. Le gouvernement a accepté de rembourser 80 % du montant des taxes sur les carburants pendant un an ! La fin de la saison des raisins d’hémisphère Sud est très difficile. En kiwi, les petits calibres du Chili font pression. Les prix sont fermes pour la Nouvelle-Zélande. En Allemagne, l’offre d’asperge est supérieure aux années précédentes. La saison se prolongera plus longtemps car il n’y a pas eu les deux semaines de pic de production comme les années précédentes. Les prix sont très bas depuis la semaine 20.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes