Aller au contenu principal

Etats-Unis
L’offre devrait dépasser la demande

Moins d’hectares, moins de récoltes, la production de pommes de terre américaines a chuté de 8 % en 2005 entraînant les prix à la hausse dans la plupart des Etats. Aussi, certains producteurs ont augmenté leurs surfaces de production ce printemps et les volumes récoltés pourraient cette année dépasser la demande du marché. En 2005, le marché en valeur a régressé dans plusieurs Etats : Idaho, Washington, Oregon et Colorado, tandis que les producteurs du Michigan, du Wisconsin et de certains Etats de l’Est du pays ont bénéficié d’une meilleure situation de marché.

A l’export, même si le Japon a ouvert ses frontières durant quelques semaines en ce début d’année, avant de les refermer après la découverte d’une maladie dans une exploitation de l’Idaho, le Canada, contrairement à l’année précédente, devrait redevenir un grand concurrent sur les marchés traditionnels étrangers des Etats-Unis. Pourtant, l’année 2006 a débuté sous de bons augures, en janvier et février, les exportations à destination du Japon, du Mexique et du Canada étaient même annoncées en hausse notamment en frites surgelées et en chips en particulier vers le Mexique.

En parallèle au Canada, les surfaces plantées devraient s’intensifier cette saison et le marché à l’export se développer du fait de la création récente de l’Union canadienne des producteurs de pommes de terre. Et les compagnies de transformation, grandes exportatrices de frites surgelées, devraient accentuer leurs contrats avec la production. Si les plantations augmentent comme c’est le cas aux Etats-Unis, la production canadienne devrait s’accentuer cette année. Pour les Canadiens, le marché est fondé sur la demande nationale et l’export en particulier vers les Etats-Unis de frites surgelées.

Quant aux prix, en 2005, ils ont avoisiné ceux de 2001 et 2002 et la demande a chuté drastiquement pour la première fois depuis 1990 atteignant les 38 milliards de pounds, soit l’équivalent de l’année 1998. A l’export, à ce jour, les envois sont en baisse de 10 % par rapport à la même période de 2005. Mais la demande apparaît plus forte cette année.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Pourquoi Prince de Bretagne lance une gamme de petits fruits rouges ?

Face à une demande croissante en fruits rouges et sur un marché marqué par l’importation, Prince de Bretagne diversifie sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes