Aller au contenu principal

Etats-Unis
L’offre devrait dépasser la demande

Moins d’hectares, moins de récoltes, la production de pommes de terre américaines a chuté de 8 % en 2005 entraînant les prix à la hausse dans la plupart des Etats. Aussi, certains producteurs ont augmenté leurs surfaces de production ce printemps et les volumes récoltés pourraient cette année dépasser la demande du marché. En 2005, le marché en valeur a régressé dans plusieurs Etats : Idaho, Washington, Oregon et Colorado, tandis que les producteurs du Michigan, du Wisconsin et de certains Etats de l’Est du pays ont bénéficié d’une meilleure situation de marché.

A l’export, même si le Japon a ouvert ses frontières durant quelques semaines en ce début d’année, avant de les refermer après la découverte d’une maladie dans une exploitation de l’Idaho, le Canada, contrairement à l’année précédente, devrait redevenir un grand concurrent sur les marchés traditionnels étrangers des Etats-Unis. Pourtant, l’année 2006 a débuté sous de bons augures, en janvier et février, les exportations à destination du Japon, du Mexique et du Canada étaient même annoncées en hausse notamment en frites surgelées et en chips en particulier vers le Mexique.

En parallèle au Canada, les surfaces plantées devraient s’intensifier cette saison et le marché à l’export se développer du fait de la création récente de l’Union canadienne des producteurs de pommes de terre. Et les compagnies de transformation, grandes exportatrices de frites surgelées, devraient accentuer leurs contrats avec la production. Si les plantations augmentent comme c’est le cas aux Etats-Unis, la production canadienne devrait s’accentuer cette année. Pour les Canadiens, le marché est fondé sur la demande nationale et l’export en particulier vers les Etats-Unis de frites surgelées.

Quant aux prix, en 2005, ils ont avoisiné ceux de 2001 et 2002 et la demande a chuté drastiquement pour la première fois depuis 1990 atteignant les 38 milliards de pounds, soit l’équivalent de l’année 1998. A l’export, à ce jour, les envois sont en baisse de 10 % par rapport à la même période de 2005. Mais la demande apparaît plus forte cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes