Aller au contenu principal

Etats-Unis
L’offre devrait dépasser la demande

Moins d’hectares, moins de récoltes, la production de pommes de terre américaines a chuté de 8 % en 2005 entraînant les prix à la hausse dans la plupart des Etats. Aussi, certains producteurs ont augmenté leurs surfaces de production ce printemps et les volumes récoltés pourraient cette année dépasser la demande du marché. En 2005, le marché en valeur a régressé dans plusieurs Etats : Idaho, Washington, Oregon et Colorado, tandis que les producteurs du Michigan, du Wisconsin et de certains Etats de l’Est du pays ont bénéficié d’une meilleure situation de marché.

A l’export, même si le Japon a ouvert ses frontières durant quelques semaines en ce début d’année, avant de les refermer après la découverte d’une maladie dans une exploitation de l’Idaho, le Canada, contrairement à l’année précédente, devrait redevenir un grand concurrent sur les marchés traditionnels étrangers des Etats-Unis. Pourtant, l’année 2006 a débuté sous de bons augures, en janvier et février, les exportations à destination du Japon, du Mexique et du Canada étaient même annoncées en hausse notamment en frites surgelées et en chips en particulier vers le Mexique.

En parallèle au Canada, les surfaces plantées devraient s’intensifier cette saison et le marché à l’export se développer du fait de la création récente de l’Union canadienne des producteurs de pommes de terre. Et les compagnies de transformation, grandes exportatrices de frites surgelées, devraient accentuer leurs contrats avec la production. Si les plantations augmentent comme c’est le cas aux Etats-Unis, la production canadienne devrait s’accentuer cette année. Pour les Canadiens, le marché est fondé sur la demande nationale et l’export en particulier vers les Etats-Unis de frites surgelées.

Quant aux prix, en 2005, ils ont avoisiné ceux de 2001 et 2002 et la demande a chuté drastiquement pour la première fois depuis 1990 atteignant les 38 milliards de pounds, soit l’équivalent de l’année 1998. A l’export, à ce jour, les envois sont en baisse de 10 % par rapport à la même période de 2005. Mais la demande apparaît plus forte cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes