Etats-Unis
L’offre devrait dépasser la demande
Moins d’hectares, moins de récoltes, la production de pommes de terre américaines a chuté de 8 % en 2005 entraînant les prix à la hausse dans la plupart des Etats. Aussi, certains producteurs ont augmenté leurs surfaces de production ce printemps et les volumes récoltés pourraient cette année dépasser la demande du marché. En 2005, le marché en valeur a régressé dans plusieurs Etats : Idaho, Washington, Oregon et Colorado, tandis que les producteurs du Michigan, du Wisconsin et de certains Etats de l’Est du pays ont bénéficié d’une meilleure situation de marché.
A l’export, même si le Japon a ouvert ses frontières durant quelques semaines en ce début d’année, avant de les refermer après la découverte d’une maladie dans une exploitation de l’Idaho, le Canada, contrairement à l’année précédente, devrait redevenir un grand concurrent sur les marchés traditionnels étrangers des Etats-Unis. Pourtant, l’année 2006 a débuté sous de bons augures, en janvier et février, les exportations à destination du Japon, du Mexique et du Canada étaient même annoncées en hausse notamment en frites surgelées et en chips en particulier vers le Mexique.
En parallèle au Canada, les surfaces plantées devraient s’intensifier cette saison et le marché à l’export se développer du fait de la création récente de l’Union canadienne des producteurs de pommes de terre. Et les compagnies de transformation, grandes exportatrices de frites surgelées, devraient accentuer leurs contrats avec la production. Si les plantations augmentent comme c’est le cas aux Etats-Unis, la production canadienne devrait s’accentuer cette année. Pour les Canadiens, le marché est fondé sur la demande nationale et l’export en particulier vers les Etats-Unis de frites surgelées.
Quant aux prix, en 2005, ils ont avoisiné ceux de 2001 et 2002 et la demande a chuté drastiquement pour la première fois depuis 1990 atteignant les 38 milliards de pounds, soit l’équivalent de l’année 1998. A l’export, à ce jour, les envois sont en baisse de 10 % par rapport à la même période de 2005. Mais la demande apparaît plus forte cette année.