Aller au contenu principal

Etats-Unis
L’offre devrait dépasser la demande

Moins d’hectares, moins de récoltes, la production de pommes de terre américaines a chuté de 8 % en 2005 entraînant les prix à la hausse dans la plupart des Etats. Aussi, certains producteurs ont augmenté leurs surfaces de production ce printemps et les volumes récoltés pourraient cette année dépasser la demande du marché. En 2005, le marché en valeur a régressé dans plusieurs Etats : Idaho, Washington, Oregon et Colorado, tandis que les producteurs du Michigan, du Wisconsin et de certains Etats de l’Est du pays ont bénéficié d’une meilleure situation de marché.

A l’export, même si le Japon a ouvert ses frontières durant quelques semaines en ce début d’année, avant de les refermer après la découverte d’une maladie dans une exploitation de l’Idaho, le Canada, contrairement à l’année précédente, devrait redevenir un grand concurrent sur les marchés traditionnels étrangers des Etats-Unis. Pourtant, l’année 2006 a débuté sous de bons augures, en janvier et février, les exportations à destination du Japon, du Mexique et du Canada étaient même annoncées en hausse notamment en frites surgelées et en chips en particulier vers le Mexique.

En parallèle au Canada, les surfaces plantées devraient s’intensifier cette saison et le marché à l’export se développer du fait de la création récente de l’Union canadienne des producteurs de pommes de terre. Et les compagnies de transformation, grandes exportatrices de frites surgelées, devraient accentuer leurs contrats avec la production. Si les plantations augmentent comme c’est le cas aux Etats-Unis, la production canadienne devrait s’accentuer cette année. Pour les Canadiens, le marché est fondé sur la demande nationale et l’export en particulier vers les Etats-Unis de frites surgelées.

Quant aux prix, en 2005, ils ont avoisiné ceux de 2001 et 2002 et la demande a chuté drastiquement pour la première fois depuis 1990 atteignant les 38 milliards de pounds, soit l’équivalent de l’année 1998. A l’export, à ce jour, les envois sont en baisse de 10 % par rapport à la même période de 2005. Mais la demande apparaît plus forte cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes