Univers fruits
L’offre des pays “lointains” permet d’étoffer le rayon fruits
L’augmentation des échanges mondiaux, associée à l’évolution des techniques de conservation, permet de proposer certaines fruits et légumes toute l’année. C’est le cas du raisin et des prunes dont l’offre de contre-saison démarre en décembre pour se terminer en juin-juillet. En termes de chiffres, le raisin pèse environ 0,4 % des sommes dépensées et les prunes 0,1 %. Du fait de la faible part de marché qu’ils représentent, il convient de juger la pertinence de l’offre et le positionnement qualitatif de celle-ci.
Du raisin d’Afrique du Sud...
En début d’année, l’offre raisin provient majoritairement d’Afrique du Sud, le Chili arrivant un peu plus tard sur les étals. Les variétés proposées sont principalement des variétés très productives à grains plutôt gros et fermes ou des variétés apyrènes (sans pépins dites “seedless”). Fer de lance de ces espèces, le Red Globe propose de gros grains rouges rosés très croquants et assez peu aromatiques que l’on recommandera pour des salades de fruits ou des mélanges de jus. On trouvera des variétés comme Lavallée (ou Ribier), Barlinka Thompson Seedless, ou Crimson Seedless. Les raisins devront voyager pendant une vingtaine de jours par bateau, ils sont donc conditionnés en boîte carton à l’intérieur d’un sac plastique. On y ajoute une plaque de métabisulfite de sodium qui capture l’humidité pour éviter le pourrissement des grains. Cette opération qui permet d’allonger la durée de vie impose de bien rincer le produit avant consommation.
... et des prunes chiliennes
Comme pour les raisins, les variétés de prunes de contre-saison correspondent à un marché mondialisé assez éloigné de “l’exception culinaire française”. Originaires d’Afrique du Sud et du Chili, les prunes d’importation sont issues du groupe de variétés dites “américano-japonaises” proposant de gros fruits à croquer. Le constat du manque d’arôme est assez comparable aux raisins et si certaines variétés, comme Songold, Laetitia ou Gaviota, présentent des potentiels gustatifs moyens à bons, le manque de maturité des fruits lié aux délais entre récolte et consommation peut pénaliser leurs qualités gustatives. Noire, jaune ou rouge seront les couleurs les plus communément proposées sur ces variétés. A réception, vérifier la maturité des fruits car avec un produit hors saison, donc plus coûteux, peu mûr, les consommateurs peuvent être déçus. Le choix d’une offre de contre-saison doit donc se réfléchir en tenant compte des attentes de la clientèle.