Aller au contenu principal

Produits d’import
L’offre de seconde catégorie est plus importante

Malgré l’optimisme des opérateurs, le début de la campagne de pommes et poires est tout de même sous la pression des lots de seconde catégorie.

La fin de la saison des pêches et nectarines est perturbée par la prédominance des gros calibres. Cela freine la revalorisation. Les calibres commerciaux sont réservés aux clients qui ont effectué un suivi estival.
Cette fin de la saison précoce dope un peu le marché des prunes. En Emilie-Romagne, les prix à la production sont plus fermes. Malgré un calibre assez faible (32 +), les Cacaks Schöne tardives (prunes) de Serbie trouvent un débouché.
La pleine saison du raisin Italia est active avec des mises en avant à moins de 1,50 euro stade détail. La récolte est très abondante et la qualité reste exceptionnelle. Le Victoria se termine sans trop déborder sur l’Italia.
La campagne de figue de Turquie débute cette fin de semaine. C’est une douzaine de jours après l’Allemagne qui assure une meilleure valorisation en début de saison. La mise en place devrait se faire entre 2,2 et 2,7 euros selon calibre.
Les prix des fruits à pépins sont déjà assez instables. Après le petit déficit estival, le marché de la Granny est difficile à relancer. Les prix sont tombés autour de 60 cents départ. La Catalogne n’expédie quasiment pas sur la France. La pression sur les prix porte aussi sur la Golden premier prix.
La grêle a causé des dégâts sur 630 ha à l’Est de Lérida, mais seules des parcelles de variétés tardives n’avaient pas encore été récoltées. Des ventes de fruits grêlés sont néanmoins possibles. Ce devrait aussi être le cas en poire Conférence au départ de Belgique. La grêle de la fin août a touché 4 000 ha de pommes et poires, dont 2500 sévèrement. Pour cette campagne, la perte de volume est estimée à 20 %, celle en chiffre d’affaires à 16 % avec les ventes à l’industrie. En août, la grêle a aussi causé des pertes la région d’Oberkirch, dans le Bade Würtemberg, en face de Strasbourg. En juillet, c’est le secteur méridional du Sud Tyrol qui avait été largement touché.
Même si les prévisions de récolte des pays d’Europe de l’Est ne seront pas tenues, le marché risque d’être plus dispersé. L’activité sur la Russie est freinée par la mise en concurrence entre importateurs et les centrales d’achat. Ces dernières commencent à importer directement. La pression sur les prix qui s’ensuit est la même que sous nos contrées : les importateurs rediscutent les prix pour pouvoir conserver leur portefeuille clientèle.
Le gouvernement russe met en œuvre un programme de plantation de pommes et de fruits d’été dans les sept provinces russes du Caucase. Ce programme est subventionné à hauteur de 250 millions d’euros par an. Il vise à développer l’activité économique de ces provinces afin de réduire les tensions inter-ethniques. Les fournisseurs de plants italiens sont les plus actifs. Des ingénieurs et conseillers de ce pays, de Grèce et d’Israël sont aussi mobilisés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes