Aller au contenu principal

Produits d’import
L’offre de seconde catégorie est plus importante

Malgré l’optimisme des opérateurs, le début de la campagne de pommes et poires est tout de même sous la pression des lots de seconde catégorie.

La fin de la saison des pêches et nectarines est perturbée par la prédominance des gros calibres. Cela freine la revalorisation. Les calibres commerciaux sont réservés aux clients qui ont effectué un suivi estival.
Cette fin de la saison précoce dope un peu le marché des prunes. En Emilie-Romagne, les prix à la production sont plus fermes. Malgré un calibre assez faible (32 +), les Cacaks Schöne tardives (prunes) de Serbie trouvent un débouché.
La pleine saison du raisin Italia est active avec des mises en avant à moins de 1,50 euro stade détail. La récolte est très abondante et la qualité reste exceptionnelle. Le Victoria se termine sans trop déborder sur l’Italia.
La campagne de figue de Turquie débute cette fin de semaine. C’est une douzaine de jours après l’Allemagne qui assure une meilleure valorisation en début de saison. La mise en place devrait se faire entre 2,2 et 2,7 euros selon calibre.
Les prix des fruits à pépins sont déjà assez instables. Après le petit déficit estival, le marché de la Granny est difficile à relancer. Les prix sont tombés autour de 60 cents départ. La Catalogne n’expédie quasiment pas sur la France. La pression sur les prix porte aussi sur la Golden premier prix.
La grêle a causé des dégâts sur 630 ha à l’Est de Lérida, mais seules des parcelles de variétés tardives n’avaient pas encore été récoltées. Des ventes de fruits grêlés sont néanmoins possibles. Ce devrait aussi être le cas en poire Conférence au départ de Belgique. La grêle de la fin août a touché 4 000 ha de pommes et poires, dont 2500 sévèrement. Pour cette campagne, la perte de volume est estimée à 20 %, celle en chiffre d’affaires à 16 % avec les ventes à l’industrie. En août, la grêle a aussi causé des pertes la région d’Oberkirch, dans le Bade Würtemberg, en face de Strasbourg. En juillet, c’est le secteur méridional du Sud Tyrol qui avait été largement touché.
Même si les prévisions de récolte des pays d’Europe de l’Est ne seront pas tenues, le marché risque d’être plus dispersé. L’activité sur la Russie est freinée par la mise en concurrence entre importateurs et les centrales d’achat. Ces dernières commencent à importer directement. La pression sur les prix qui s’ensuit est la même que sous nos contrées : les importateurs rediscutent les prix pour pouvoir conserver leur portefeuille clientèle.
Le gouvernement russe met en œuvre un programme de plantation de pommes et de fruits d’été dans les sept provinces russes du Caucase. Ce programme est subventionné à hauteur de 250 millions d’euros par an. Il vise à développer l’activité économique de ces provinces afin de réduire les tensions inter-ethniques. Les fournisseurs de plants italiens sont les plus actifs. Des ingénieurs et conseillers de ce pays, de Grèce et d’Israël sont aussi mobilisés.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes