Aller au contenu principal

Produits d’import
L’offre de fruits est sur le déclin, le statu quo est de rigueur en légumes

L’offre des fruits d’été a déjà culminé. En légumes, la logique serait de gérer les à coups et compenser le manque des ventes en Russie par des animations commerciales.

L’offre de pêche et nectarine a déjà atteint son maximum. La sous consommation de la seconde quinzaine de juillet est inédite. D’habitude, les achats progressent lorsque les ménages partent en vacance.
En Espagne, l’Estrémadure a terminé sa saison. Il reste une grosse semaine de stock à gérer sur la Catalogne et l’Aragon, essentiellement des nectarines. Les prix restent bas mais les calibre B manquent déjà pour les offres en panier premier prix. Pour les promotions, le calibre A est plutôt présenté en mini plateau. Il est possible de faire de la barquette en cal A, mais les responsables de rayon n’apprécient pas car cela fait doublon.
En Emilie Romagne, les exigences des cahiers des charges sont difficiles à satisfaire. Les stations ont donc demandé à ce que le taux de sucre minimal soit revu à 8 au lieu de 9 ou 10 pour les livraisons d’août. Cela revient à fixer le taux de sucre des variétés de pleine saison au niveau de celui des variétés précoces !
Le manque de tenue et de qualité gustative des pêches et nectarines est une constante cette année. Cela explique en partie l’atonie des ventes depuis mi juillet.

20% de l’offre pour les nouveaux abricots
Après deux campagnes déficitaires, le retour en force de l’abricot détourne une part des consommateurs des autres fruits d’été. Pourtant, en France, les stations ont eu des difficultés à satisfaire la demande en barquette pour lesquelles les acheteurs privilégient le calibre A, plus solide que le 2A. La seconde moitié de la récolte a été effectué dans de mauvaises conditions. Le problème de tenue est résolu avec le passage sur les fruits stockés en frigo. L’offre des nouvelles variétés Farbaly, Faralia puis, dans deux semaines, Fardao décolle aussi en Espagne (Aragon). Les prix ne sont pas attractifs mais certains distributeurs anglais en chargent avec des pêches.
Quelle que soit la variété, le prix départ évolue entre 1,30 et 1,50 la barquette de 430 g net. Pour les ventes en vrac, on va passer de 1,60 à 1,80 cette semaine en 2A. Dans les beaux lots et les nouvelles variétés, l’objectif est de passer la barre des deux euros pour les engagements de cette fin de semaine.

Poire aidée
L’Espagne n’expédie quasiment pas de poire d’été : après triage, le déficit serait encore supérieur aux 20% prévus. Il en serait de même en pomme. En Italie, les prix sont fermes en poires d’été.
La saison du Bigarreau de Turquie se termine cette semaine. Les prix sont entre 3 et 4 euros selon calibre, du 24+ au 28+. Les arrivages des USA sont à leur maximum à des prix de 5 euros et plus. La saison dure jusqu’au 15 août avec le Canada.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes