Aller au contenu principal

univers pommes et poires
L’offre de fin de saison en pommes et poires

En avril, l’univers pommes et poires reste important car il représente près de 12,5 % des achats du rayon. L’offre de fin de saison de variétés produites en France doit faire l’objet de surveillance. En ce début de printemps, l’assortiment de pommes et poires s’enrichit des origines dites de contre-saison en provenance des pays d’hémisphère Sud.

Proposer plusieurs variétés de pommes
 L’offre française potentielle de fin de saison concerne les variétés qui ont la propriété de bien se conserver en froid normal ou sous atmosphère contrôlée (Ariane, Belchard Chantecler, Dalinette Choupette, Fuji, Golden Delicious...). L’offre d’hémisphère Sud se compose pour l’essentiel de variétés rouges. Les variétés bicolores (Gala, Braeburn, Jazz, Fuji, Pink Lady) et les variétés  Golden et Delblush Tentation sont présentes. La compétitivité prix entre les origines est variable d’une année sur l’autre en fonction principalement du niveau de la demande et des stocks européens. Or, suite aux mauvaises conditions météo d’avril 2012, la production hexagonale est inférieure à la moyenne. Sur un plan qualitatif, les commandes sont les meilleurs outils pour maîtriser la fraîcheur. Les pommes doivent avoir une bonne turgescence sans la peau “fripant” sous le pouce et sans apparition de coloration marron par plaques. Pour les arrivages d’hémisphère Sud, contrôler la maturité. Opter pour une diversification maximale avec une bonne lisibilité en rayon pour informer et donner le choix aux clients.

Informer sur les qualités des poires
 Les variétés de poires françaises disponibles sont surtout Conférence, Passe-Crassane et Angélys à l’épiderme bronzé. Elle est aromatique et bien équilibrée avec une chair fondante et juteuse. Positionnée haut de gamme, Angélys prend progressivement la place de Passe-Crassane interdite à la plantation car sensible au feu bactérien. La Conférence est allongée recouverte de roussissures marbrées. L’assortiment est à compléter avec les variétés d’hémisphère Sud. Suite à un délai de transport d’une vingtaine de jours dans des conteneurs réfrigérés, la Williams est de coloration verte à son arrivée puis jaunit à maturité. La poire Williams rouge est disponible pour l’attractivité de sa couleur. Packham’s Triumph est un fruit bosselé à chair fondante, juteuse et acidulée. D’autres variétés complètent l’assortiment : Beurré Bosc, Doyenne du Comice, Forelle et Taylor’s Gold de Nouvelle-Zélande. La poire Nashi possède une chair croquante. Les poires doivent être manipulées avec soin. Elles doivent être achetées le plus près possible d’une maturité optimale ou affinée pour satisfaire le client. L’effort est nécessaire car ce fruit perd des parts de marché ces dernières années.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes