Aller au contenu principal

L'œuf ou la poule ?

Edito

Lors de la présentation par l'Ademe du résultat de l'expérience pour réduire le gaspillage alimentaire en GMS le 17 novembre (lire ci-contre), certains représentants de la grande distribution ont rappelé qu'une part importante du gaspillage était aussi faite au niveau de la production.

Thomas Pocher (E.Leclerc) a même raconté comment son enseigne, en partenariat avec McCain, aidait les producteurs à réduire ce gaspillage en citant notamment l'exemple de la marque “Bon et bien”, qui récupère les écarts de triage en légumes chez les producteurs et les transforme en soupes. Mais qui, à la base, fixe ces normes de vente ?

Lors d'un colloque sur le gaspillage alimentaire à l'ONU, le 10 novembre, où il a également beaucoup été question des f&l, l'une des intervenantes, Sarah Oppenheimer (organisation britannique Feedback Global), a fortement montré du doigt la GMS en dénonçant par exemple la présence en rayon des packs de haricots verts frais déjà équeutés qui feraient gaspiller 20 % du produit.

Mais là aussi, ne doit-on pas blâmer l'industriel ? Entre l'œuf ou la poule, peu importe au fond, l'essentiel étant de trouver des solutions ensemble.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes