Aller au contenu principal

Sud-Ouest
L’objectif d’Unicoque est de doubler la production à l’horizon 2015

Pour répondre à un marché porteur, la coopérative Unicoque veut relancer la production de noisettes, rémunératrice pour les producteurs.

Christian Pezzini, directeur d’Unicoque, constate le recul de la production dans le monde sous l’effet du changement climatique – « dès qu’il y a des restrictions en eau, le noisetier disparaît » –, de la concurrence urbaine autour du 40e parallèle et des problèmes de coût de main-d’œuvre dans des vergers non-mécanisables. Le premier producteur, la Turquie, où la production est dix fois supérieure au second, l’Italie, marque le pas. Le bassin de Barcelone va disparaître… L’équilibre offre-demande est compromis car les gros industriels du chocolat ont des besoins en hausse. Certains font même planter. Alors Unicoque, « des Lilliputiens qui représentent 1/100e du marché », fait aux producteurs la proposition de coller à cette demande. Parmi les atouts de la coopérative (220 producteurs, 50 emplois permanents, près de 10 000 t de noisettes), la concentration de la filière : au plan technique, autour de l’Association nationale des producteurs de noisettes (ANPN) qui porte la recherche et l’expérimentation, au plan commercial avec une marque forte Koki, avec « une filière qui raisonne toujours de l’aval vers l’amont », rappelle le président Jean-Pierre Reigne. Pour atteindre l’objectif de doubler la production à l’horizon 2015, il faut accélérer le programme de plantations mis en place en 2004-2005 et donc « proposer de nouveaux vergers à nos producteurs et au-delà. » Chez Unicoque, on est « de plus en plus persuadé que 2015 sera une étape mais que la croissance va continuer. » Sur le marché mondial, les prix restent très fermes. Pour Unicoque, l’unité-type est « un homme et 40 ha autour d’un ensemble de récolte. » Le grand Sud-Ouest est une zone favorable, il faut disposer de beaucoup d’eau, d’où un travail sur les réserves et les techniques d’irrigation. Il faut surtout des vergers-types, bien accompagnés, avec « une approche très spécialisée orientée vers la compétitivité » et une mécanisation totale des opérations. Ces vergers sont rémunérateurs (rendement moyen de 3 t/ha qui a tendance à augmenter et marge brute de 3200 €/ha). La production demande peu de main-d’œuvre et peu d’intrants. Autant d’atouts qui devraient séduire de nouveaux producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes