Aller au contenu principal

Interview du président du Min de Châteaurenard
« ll est temps pour la filière provençale d’une véritable remise en question »

Député des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès est bien connu de la filière fruits et légumes. Interview sur quelques sujets d’actualités : Min de Châteaurenard, EGAlim…

 

Bernard Reynès : "Le futur Min doit être une vitrine des savoir-faire des terroirs de Provence".
© Philippe Gautier - FLD

FLD : Vous êtes président du Min de Châteaurenard engagé dans un important programme de revitalisation (cf. FLD hebdo du 22 juin 2016). Où en est-on aujourd’hui ?

Bernard Reynès : Nous entrons dans la phase de réalisation de ce projet. J’ai récemment rencontré le ministre de l’Agriculture qui s’est montré à l’écoute de nos ambitions. Notre projet a reçu l’appui politique et financier, du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et du Conseil régional Sud-Paca. De plus, le 20 juillet prochain, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, viendra en visite au Min. Il existe bien sûr quelques réticences locales. Mais, ce projet va au-delà du marché : bien sûr il s’agit de soutenir la filière fruits et légumes locale mais aussi au-delà toute la filière agro-agri alimentaire régionale. Le futur marché doit être une vitrine des savoir-faire des produits issus des terroirs de Provence. La régie du Min devra être à la hauteur de ces ambitions en évoluant. Une nouvelle forme sera à envisager : société d’économie mixte, société publique locale…

FLD : Vous avez participé aux débats autour de la loi EGAlim. Quel sentiment en tirez-vous ?

B. R. : Soyons clairs, il y a dans cette loi, des avancées notables. C’est sur la philosophie globale des débats qu’il y aurait peut-être à réagir, sur l’affaiblissement du Parlement et de la non prise en considération systématique des amendements proposés par les députés d’opposition. Mais très honnêtement, à l’heure actuelle, je suis plus inquiet par la récente décision de la Commission européenne de réduire de 15 % le budget de la prochaine Pac. Ceci est une vraie mauvaise nouvelle pour l’agriculture, au niveau national mais aussi à notre niveau régional.

FLD : Quel regard portez-vous d’ailleurs sur la filière fruits et légumes régionale ?

B. R. : Le début de l’année, et particulièrement ces derniers jours, a été particulièrement difficile pour les producteurs de fruits et légumes, entre les gels du début d’année et les derniers épisodes de pluie. Face à cette situation, je pense qu’il est temps pour la filière provençale d’une véritable remise une question. Contrairement à d’autres régions comme la Bretagne, par exemple, elle n’est pas véritablement organisée. Et pourtant nous avons tout : le sol, le climat et des producteurs de plus en plus professionnels. Je ne connais pas d’autre filière qui se soit autant remise en cause que celle-ci. Ce sera un sujet abordé pendant la visite du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, programmée pour le mois de juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes