Aller au contenu principal

Interview du président du Min de Châteaurenard
« ll est temps pour la filière provençale d’une véritable remise en question »

Député des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès est bien connu de la filière fruits et légumes. Interview sur quelques sujets d’actualités : Min de Châteaurenard, EGAlim…

 

Bernard Reynès : "Le futur Min doit être une vitrine des savoir-faire des terroirs de Provence".
© Philippe Gautier - FLD

FLD : Vous êtes président du Min de Châteaurenard engagé dans un important programme de revitalisation (cf. FLD hebdo du 22 juin 2016). Où en est-on aujourd’hui ?

Bernard Reynès : Nous entrons dans la phase de réalisation de ce projet. J’ai récemment rencontré le ministre de l’Agriculture qui s’est montré à l’écoute de nos ambitions. Notre projet a reçu l’appui politique et financier, du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et du Conseil régional Sud-Paca. De plus, le 20 juillet prochain, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, viendra en visite au Min. Il existe bien sûr quelques réticences locales. Mais, ce projet va au-delà du marché : bien sûr il s’agit de soutenir la filière fruits et légumes locale mais aussi au-delà toute la filière agro-agri alimentaire régionale. Le futur marché doit être une vitrine des savoir-faire des produits issus des terroirs de Provence. La régie du Min devra être à la hauteur de ces ambitions en évoluant. Une nouvelle forme sera à envisager : société d’économie mixte, société publique locale…

FLD : Vous avez participé aux débats autour de la loi EGAlim. Quel sentiment en tirez-vous ?

B. R. : Soyons clairs, il y a dans cette loi, des avancées notables. C’est sur la philosophie globale des débats qu’il y aurait peut-être à réagir, sur l’affaiblissement du Parlement et de la non prise en considération systématique des amendements proposés par les députés d’opposition. Mais très honnêtement, à l’heure actuelle, je suis plus inquiet par la récente décision de la Commission européenne de réduire de 15 % le budget de la prochaine Pac. Ceci est une vraie mauvaise nouvelle pour l’agriculture, au niveau national mais aussi à notre niveau régional.

FLD : Quel regard portez-vous d’ailleurs sur la filière fruits et légumes régionale ?

B. R. : Le début de l’année, et particulièrement ces derniers jours, a été particulièrement difficile pour les producteurs de fruits et légumes, entre les gels du début d’année et les derniers épisodes de pluie. Face à cette situation, je pense qu’il est temps pour la filière provençale d’une véritable remise une question. Contrairement à d’autres régions comme la Bretagne, par exemple, elle n’est pas véritablement organisée. Et pourtant nous avons tout : le sol, le climat et des producteurs de plus en plus professionnels. Je ne connais pas d’autre filière qui se soit autant remise en cause que celle-ci. Ce sera un sujet abordé pendant la visite du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, programmée pour le mois de juillet.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes