Océan Indien
Litchis de Madagascar : “Veillée d’armes”
Deux navires entièrement dédiés au transport des litchis sont prévus pour ce début de campagne pour approvisionner les marchés lors des fêtes de fin d’année.
Les conditions climatiques entraînent un retard assez marqué cette année dans les plus importantes zones de production de litchis de Madagascar. Cette situation semble s’étendre aux autres origines de l’Océan Indien, dans la mesure où en fin de semaine 46 aucune expédition significative n’a pu être réalisée. En dépit d’une hausse des températures dans la région de Tamatave, le déficit hydrique relevé par le Centre technique horticole de Tamatave (CTHT) confirme le démarrage tardif de la récolte. Si certains terroirs présentent des fruits arrivant juste à maturité physiologique, autorisant d’éventuelles expéditions par avion, le développement des fruits n’est pas suffisant pour assurer un approvisionnement permettant le chargement de conteneurs ou de navires conventionnels. Les données collectées et validées par le CTHT confirment que la date optimale d’ouverture de campagne se situerait en semaine 48 (plus précisément autour du 25 novembre). Si tel était le cas, la logistique mise en place par les opérateurs permettrait d’approvisionner le marché européen de façon un peu tardive par rapport aux années antérieures (exceptée la campagne 2006) mais adaptée aux fêtes de fin d’année.
A ce jour, deux navires dédiés au transport des litchis de Madagascar sont prévus pour ce début de campagne, c’est-à-dire jusqu’en fin d’année 2009. Bien que l’ordre d’arrivée ne soit pas définitivement fixé, le premier navire serait l’Ipanema, un porte-conteneurs chargé d’environ 4 300 palettes et dirigé vers le port de Fos-Marseille. Le second serait l’Hansa Bremen, navire conventionnel devant livrer autour de 6 500 palettes au Pays-Bas (Vlissigen-Flushing). Ce sont donc entre 9 000 et 9 500 t de litchis qui seront disponibles pour les fêtes sur les marchés européens. Ces quantités accusent une nette diminution par rapport aux 12 000 t pour la même époque de l’année dernière et les 17 000 t de l’année précédente.
La stratégie des opérateurs semble prendre en compte les difficultés commerciales des campagnes antérieures provoquées par un sur-approvisionnement chronique. On notera cette année une première dans le transport des litchis de Madagascar, à savoir que le premier navire serait un porte-conteneurs effectuant une navigation directe entre Madagascar et l’Europe. Cette modification de mode de transport s’explique en partie par la raréfaction des chargements de fret en cette période de crise économique, incitant les compagnies maritimes à plus d’agressivité dans leur tarification. Selon les routes maritimes empruntées, ces navires devraient accoster en Europe à la mi-décembre, si la date d’ouverture de la campagne est officiellement fixée en semaine 48. Les livraisons en conteneurs maritimes se poursuivront, avec une arrivée prévisible fin 2009-début 2010.