Aller au contenu principal

Antilles
L’ITBAN devient l’Institut technique tropical

Le plan banane durable a été signé par Michel Barnier, alors ministre de l’Agriculture, les élus et les producteurs guadeloupéens et martiniquais en décembre 2008. L’UGPBAN a fait le point sur les 15 premiers mois d’applications de ce plan.
L’Institut technique de la banane (ITBAN) a été créé en 2009. Il emploie 7 ingénieurs et techniciens. La priorité de l’ITBAN est la recherche variétale, une mission confiée au Cirad, l’Institut procédant aux essais en direct chez les planteurs associés au processus. Les Antillais ont fait le choix du croisement des variétés actuelles avec des variétés sauvages afin de ne pas avoir recours aux OGM. Des programmes de recherche sur la banane OGM sont lancés, notamment en Afrique du Sud, Israël et Brésil. Aux Antilles, le programme de recherche variétale a été multiplié par trois. Par ailleurs, l’ITBAN – et c’était un des objectifs du plan – s’est ouvert aux autres pays des Caraïbes, avec la mise en place du programme banane durable des Caraïbes, et aux autres pays producteurs européens de bananes (Espagne, Portugal). Ce mercredi 7 avril, l’ITBAN s’ouvre aux autres filières f&l tropicales (ananas, maraîchage, melon, arboriculture…) et s’appelle désormais Institut technique tropical (IT2).
Parmi les préoccupations des Antillais, il y a l’évolution de la cercosporiose noire. Elle progresse dans les Caraïbes. Elle est arrivée à Ste Lucie et à St Vincent. « Dans ces îles, l’éradication n’est plus possible », constate Sébastien Zanoletti de l’UGPBAN. Les Antilles se préparent donc à affronter ce nouveau danger. Un plan de détection et d’éradication a été décidé, les contrôles aux frontières renforcés. « Quand elle arrivera, elle ne devrait pas pouvoir s’installer facilement », poursuit-il. Des zones tampons, autour des parcelles qui seraient touchées et qui seront détruites, seront installées. Une cotisation est prélevée chez les planteurs afin de constituer un fonds d’indemnisation, fonds qui devrait être abondé par l’Etat. Mais le meilleur rempart sera la découverte de variétés résistantes. La course contre la montre est lancée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes