Aller au contenu principal

Antilles
L’ITBAN devient l’Institut technique tropical

Le plan banane durable a été signé par Michel Barnier, alors ministre de l’Agriculture, les élus et les producteurs guadeloupéens et martiniquais en décembre 2008. L’UGPBAN a fait le point sur les 15 premiers mois d’applications de ce plan.
L’Institut technique de la banane (ITBAN) a été créé en 2009. Il emploie 7 ingénieurs et techniciens. La priorité de l’ITBAN est la recherche variétale, une mission confiée au Cirad, l’Institut procédant aux essais en direct chez les planteurs associés au processus. Les Antillais ont fait le choix du croisement des variétés actuelles avec des variétés sauvages afin de ne pas avoir recours aux OGM. Des programmes de recherche sur la banane OGM sont lancés, notamment en Afrique du Sud, Israël et Brésil. Aux Antilles, le programme de recherche variétale a été multiplié par trois. Par ailleurs, l’ITBAN – et c’était un des objectifs du plan – s’est ouvert aux autres pays des Caraïbes, avec la mise en place du programme banane durable des Caraïbes, et aux autres pays producteurs européens de bananes (Espagne, Portugal). Ce mercredi 7 avril, l’ITBAN s’ouvre aux autres filières f&l tropicales (ananas, maraîchage, melon, arboriculture…) et s’appelle désormais Institut technique tropical (IT2).
Parmi les préoccupations des Antillais, il y a l’évolution de la cercosporiose noire. Elle progresse dans les Caraïbes. Elle est arrivée à Ste Lucie et à St Vincent. « Dans ces îles, l’éradication n’est plus possible », constate Sébastien Zanoletti de l’UGPBAN. Les Antilles se préparent donc à affronter ce nouveau danger. Un plan de détection et d’éradication a été décidé, les contrôles aux frontières renforcés. « Quand elle arrivera, elle ne devrait pas pouvoir s’installer facilement », poursuit-il. Des zones tampons, autour des parcelles qui seraient touchées et qui seront détruites, seront installées. Une cotisation est prélevée chez les planteurs afin de constituer un fonds d’indemnisation, fonds qui devrait être abondé par l’Etat. Mais le meilleur rempart sera la découverte de variétés résistantes. La course contre la montre est lancée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes