Aller au contenu principal

Antilles
L’ITBAN devient l’Institut technique tropical

Le plan banane durable a été signé par Michel Barnier, alors ministre de l’Agriculture, les élus et les producteurs guadeloupéens et martiniquais en décembre 2008. L’UGPBAN a fait le point sur les 15 premiers mois d’applications de ce plan.
L’Institut technique de la banane (ITBAN) a été créé en 2009. Il emploie 7 ingénieurs et techniciens. La priorité de l’ITBAN est la recherche variétale, une mission confiée au Cirad, l’Institut procédant aux essais en direct chez les planteurs associés au processus. Les Antillais ont fait le choix du croisement des variétés actuelles avec des variétés sauvages afin de ne pas avoir recours aux OGM. Des programmes de recherche sur la banane OGM sont lancés, notamment en Afrique du Sud, Israël et Brésil. Aux Antilles, le programme de recherche variétale a été multiplié par trois. Par ailleurs, l’ITBAN – et c’était un des objectifs du plan – s’est ouvert aux autres pays des Caraïbes, avec la mise en place du programme banane durable des Caraïbes, et aux autres pays producteurs européens de bananes (Espagne, Portugal). Ce mercredi 7 avril, l’ITBAN s’ouvre aux autres filières f&l tropicales (ananas, maraîchage, melon, arboriculture…) et s’appelle désormais Institut technique tropical (IT2).
Parmi les préoccupations des Antillais, il y a l’évolution de la cercosporiose noire. Elle progresse dans les Caraïbes. Elle est arrivée à Ste Lucie et à St Vincent. « Dans ces îles, l’éradication n’est plus possible », constate Sébastien Zanoletti de l’UGPBAN. Les Antilles se préparent donc à affronter ce nouveau danger. Un plan de détection et d’éradication a été décidé, les contrôles aux frontières renforcés. « Quand elle arrivera, elle ne devrait pas pouvoir s’installer facilement », poursuit-il. Des zones tampons, autour des parcelles qui seraient touchées et qui seront détruites, seront installées. Une cotisation est prélevée chez les planteurs afin de constituer un fonds d’indemnisation, fonds qui devrait être abondé par l’Etat. Mais le meilleur rempart sera la découverte de variétés résistantes. La course contre la montre est lancée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes