Aller au contenu principal

Légumes transformés
L’italien Polli investit le marché français

Avec une offre large d’antipasti, pesto, sauces risottos et autres sauces de pâtes à des prix accessibles, le groupe italien Polli a choisi de s’attaquer au marché français. « Nous cherchons à développer notre marque à l’export. La France est un marché qui progresse en antipasti (+ 13 % en 2010), + 11 % en pesto et + 11 % sur les sauces pâtes, explique Gérard Franzin, directeur du tout nouveau bureau de liaison basé en France. Nous sommes convaincus que ce marché n’est pas encore arrivé à maturité. Sur les 13 millions d’euros de chiffres d’affaires du marché des antipasti, 8 millions sont réalisés avec l’offre tomates séchées. Il y a donc un terrain à conquérir et de la place pour développer une gamme plus large. » Avec un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros brut en 2011, 20 000 t de légumes travaillés par an pour une production de 60 millions de pots à l’année, le groupe se laisse trois ans pour conquérir le marché français avec un objectif à cinq ans d’atteindre les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires Depuis février, Polli a déjà déployé un partenariat avec une enseigne spécialiste en frais, sur une offre pesto à la marque Antico Casale. Polli propose aussi ses produits sous marque Frutti del Orto. Pour accompagner ce développement, le groupe prévoit de développer de nouvelles lignes de production avec un investissement de 8 millions d’euros sur son site de Toscane pour l’agrandir à 15 000 m2. Les productions proviennent à 20 % en propre et de quatre coopératives en quasi-exclusivité. Polli possède trois sites de production en Europe dont deux Italie et une d’olives de table en Andalousie. Polli, c’est aussi la MDD (50 % de ses volumes). C’est l’un des leaders de la production européenne de pesto. L’export fait partie de son histoire (25 % de son chiffre d’affaires), « nous exportons depuis les années 50 et comptons aujourd’hui trente-sept courants d’affaires à l’export en particulier au Brésil, Royaume-Uni en Suisse et en Autriche. » Et le groupe n’exclut pas d’investir le marché des cafés hôtels et restaurants, Metro pourrait être un partenaire de choix. Pour présenter ses produits à un plus large public, Polli est présent au Sial (Hall 1 Allée E 32-34).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes