Aller au contenu principal

Promotion
L’Italie profite de la manne européenne

Courant décembre, la Commission européenne a approuvé dix-huit programmes d’information et de promotion en faveur des produits agricoles vers les pays tiers, parmi les vingt-cinq qui avaient été présentés par les pays membres : Danemark, Allemagne, Grèce, France, Italie, Chypre, Hongrie, Pologne, Portugal et Slovaquie ont été retenus. Ces programmes, généralement d’une durée de trois ans, s’adressent aux Etats-Unis, à la Russie et la Chine et portent sur un budget global de plus de 39 ME dans lequel l’UE financera 19,5 ME. Différentes lignes de produits sont concernées : viandes, produits laitiers, vins mais aussi fruits et légumes. L’Italie est la principale bénéficiaire de la manne européenne avec 8,99 ME de dotation européenne dont 3,33 pour deux programmes concernant les pommes de terre nouvelles (Italpatate-Unapa pour 1,24 ME) et les fruits et légumes en général (CSO pour 2,061 ME). L’Italie décroche de plus 919 000 E pour son programme “Italian Style” et 1,677 ME pour les produits biologiques. A aussi été sélectionné le programme pour les compotes de fruits grecques (Kiopraxia pour 459 000 E). La France n’est présente que dans un programme mixte dans le domaine de la viande porcine.

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Tomate : pour la première fois, les volumes du Maroc vers l’UE sont en baisse

Le ministère espagnol de l’Agriculture (Mapa) a restitué les chiffres d’importation de l’UE-27 de tomates, intra et extra-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes