Aller au contenu principal

Prospective
L’Italie fait son grand retour sur le marché

La production dans le bassin méditerranéen devrait atteindre 17,4 Mt. L’Espagne est annoncée en très fort recul avec 5,4 Mt, ce qui représente 20 % de moins par rapport à la précédente saison. Le Maroc et Israël sont prévus à la baisse (1 % environ) contrairement à la Turquie (+ 9 %), l’Egypte (+ 5 %), la Grèce (+ 8 %) et Chypre (+ 3 %). L’Italie enregistre 36 % de tonnages en plus par rapport à l’année passée. Les Etats-Unis ne devraient pas progresser de plus de 2 %, pour un tonnage juste en dessous de 4,5 Mt. L’orange est annoncée en recul en Méditerranée (- 1,2 %). En revanche, elle devrait progresser de 53 % en Italie. Les Etats-Unis devraient engranger 11 % de tonnages en plus. La production de petits agrumes devrait augmenter de 1,5 %, essentiellement à cause de la bonne tenue des Etats-Unis, de l’Italie, d’Israël et du Maroc. Le citron recule de 1,3 % malgré les forts tonnages attendus du Maroc, de la Turquie, d’Israël et de la Grèce. La baisse de la production de pamplemousses aux Etats-Unis devrait être de 9 %. L’Italie devrait faire un retour remarqué sur le marché international avec 35 % de potentiel supplémentaire, surtout en orange et en petits agrumes. La Turquie devrait exporter 12 % de plus (57 % de citrons et 13 % de pamplemousse). Malgré une production en baisse, le potentiel de l’Espagne ne devrait être trop entamé. Le Maroc devrait le plus souffrir : les exportations reculeraient de 18 % (- 29% en orange, - 54 % pour le duo citron-pamplemousse).

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes