Aller au contenu principal

Remise de certificats
L’Isema congratule quatre dirigeants d’entreprises f&l et pommes de terre

L’institut supérieur européen de management remettait le 20 novembre plusieurs certificats à des dirigeants du commerce interentreprises après un cycle d’un an de formation.

 En partenariat avec plusieurs fédérations dont l’UNCGFL, l’Aneefel, Fedepom et la CSIF, l’Isema a décerné plusieurs certificats de formation cycle dirigeants de la filière f&l et pommes de terre. Il s’agit d’une première pour l’Institut et les quatre dirigeants de la filière ont particulièrement insisté sur le bienfait de cette formation qui leur a permis de remettre en question leur fonction et leur métier grâce à plusieurs modules encadrés par des professionnels. Pour la première fois, l’Isema proposait un cycle en deux sessions : une partie en groupe (filière bio ou nouveau concept de distribution de produits frais en France) et une partie avec un coach réalisée de manière individuelle. Avant de remettre les certificats, les Fédérations ont rappelé combien ces formations interentreprises étaient riches et permettaient l’ouverture à d’autres secteurs d’activité. « Il faut rappeler la richesse de l’humain dans nos secteurs », a ainsi insisté Valérie Avril de l’Aneefel. Parmi les onze participants, le commerce f&l et pommes de terre comptait quatre lauréats dont Christophe Artero, directeur général de FDA International, Alexis Dequidt, directeur marketing de Touquet Savour, Loïc Lagache de Lagache SA, et Francisco Moya, directeur de Negonor. Parmi eux, deux ont choisi de poursuivre ce parcours de remise en question par une thèse professionnelle qu’ils remettront lors des vingt ans de l’Isema, à Avignon, le 5 avril prochain. Christophe Artero fait partie de ceux-ci et insiste : « Cette formation apporte énormément. Elle touche à tous les secteurs et aborde les sujets de manière très concrète, elle nous permet de nous remettre à la page ! J’ai souhaité poursuivre plus avant sur le sujet des risques commerciaux liés au transport maritime des f&l. » Francisco Moya lui aussi poursuit l’aventure : « La formation sera l’un des thèmes du prochain congrès de Fedepom. Et je vais approfondir le sujet par une thèse sur les réseaux interentreprises pour mutualiser et faire face à la problématique de la taille critique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes