Aller au contenu principal

Remise de certificats
L’Isema congratule quatre dirigeants d’entreprises f&l et pommes de terre

L’institut supérieur européen de management remettait le 20 novembre plusieurs certificats à des dirigeants du commerce interentreprises après un cycle d’un an de formation.

 En partenariat avec plusieurs fédérations dont l’UNCGFL, l’Aneefel, Fedepom et la CSIF, l’Isema a décerné plusieurs certificats de formation cycle dirigeants de la filière f&l et pommes de terre. Il s’agit d’une première pour l’Institut et les quatre dirigeants de la filière ont particulièrement insisté sur le bienfait de cette formation qui leur a permis de remettre en question leur fonction et leur métier grâce à plusieurs modules encadrés par des professionnels. Pour la première fois, l’Isema proposait un cycle en deux sessions : une partie en groupe (filière bio ou nouveau concept de distribution de produits frais en France) et une partie avec un coach réalisée de manière individuelle. Avant de remettre les certificats, les Fédérations ont rappelé combien ces formations interentreprises étaient riches et permettaient l’ouverture à d’autres secteurs d’activité. « Il faut rappeler la richesse de l’humain dans nos secteurs », a ainsi insisté Valérie Avril de l’Aneefel. Parmi les onze participants, le commerce f&l et pommes de terre comptait quatre lauréats dont Christophe Artero, directeur général de FDA International, Alexis Dequidt, directeur marketing de Touquet Savour, Loïc Lagache de Lagache SA, et Francisco Moya, directeur de Negonor. Parmi eux, deux ont choisi de poursuivre ce parcours de remise en question par une thèse professionnelle qu’ils remettront lors des vingt ans de l’Isema, à Avignon, le 5 avril prochain. Christophe Artero fait partie de ceux-ci et insiste : « Cette formation apporte énormément. Elle touche à tous les secteurs et aborde les sujets de manière très concrète, elle nous permet de nous remettre à la page ! J’ai souhaité poursuivre plus avant sur le sujet des risques commerciaux liés au transport maritime des f&l. » Francisco Moya lui aussi poursuit l’aventure : « La formation sera l’un des thèmes du prochain congrès de Fedepom. Et je vais approfondir le sujet par une thèse sur les réseaux interentreprises pour mutualiser et faire face à la problématique de la taille critique. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes