Aller au contenu principal

Euro-Méditerranée
L’Ipemed relance son idée d’une politique agricole pour les pays de la Méditerranée

Une conférence sur les enjeux économiques de l’agriculture en Méditerranée a réuni Jean-Louis Rastoin, Younes Zrikem du groupe marocain Tazi et le président de la FNSEA Xavier Beulin.

L’Ipemed a récemment organisé une conférence consacrée aux « enjeux politiques et économiques d’un partenariat agricole en Méditerranée ». Le professeur Jean-Louis Rastoin a évoqué les problèmes à venir pour l’agriculture et l’alimentation des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) : « Dans ces pays, la facture alimentaire est aujourd’hui de 30 milliards d’euros. Elle passera à 50 milliards en 2050 du fait de l’augmentation de la demande et de la baisse de la ressource. » Résultat « la sécurité alimentaire pompe les finances publiques ». Jean-Louis Rastoin a rappelé le projet défendu, notamment, par l’Ipemed d’une Pac pour la Méditerranée qui devrait permettre d’apporter la sécurité alimentaire à ces pays. Cette question alimentaire dans le rapport Europe/Méditerranée « est une question essentielle », estime Xavier Beulin, qui participait à cette rencontre. « L’Europe doit faire un quart de tour sur elle-même, poursuit le président de la FNSEA. Elle a regardé vers l’Est, elle doit regarder vers le Sud. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. » Mais constate-t-il, « il est difficile d’avoir des relations bilatérales avec chaque pays du Sud », soulevant le problème des relations Sud-Sud. « On paye le coût du non-Maghreb, confirme Younes Zrikem, du groupe marocain Tazi. Nous sommes une des régions les moins intégrées du monde sur le plan économique » conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes