Aller au contenu principal

Corse
L'introduction de certains végétaux interdite en Corse pour contrer Xylella fastidiosa

Sur l'île de Beauté, la filière agrumes est satisfaite des interdictions imposées par l'Etat, même si le dispositif est considéré comme perfectible.

Au 30 avril, la Corse a décidé d'interdire l'introduction de végétaux susceptibles de véhiculer Xylella fastidiosa sur son territoire. Les décisions du préfet de Région, Christophe Mirmand, ont pris effet le 11 mai. La demande émanait de nombreuses associations politiques, environnementales et professionnelles agricoles de l'île. Au terme de la réunion du Comité régional d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV), le préfet a pris plusieurs décisions. L'introduction de certains végétaux (200 espèces botaniques) est interdite en Corse. Des dérogations pourront être accordées aux professionnels après examen des dossiers instruits par les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations. L'introduction (avec demande d'autorisation préalable de 72 h) de ces végétaux, accompagnés de leur PPE, sera limitée aux ports d'Ajaccio et de Bastia. « C'est une nouvelle menace, souligne Mathieu Donati, directeur d'Agrucorse. En ce qui concerne les agrumes, les plants utilisés ici sont certifiés par l'Inra et les porte-greffes sont produits sur l'île pour répondre aux besoins de rénovation d'un verger vieillissant. En revanche, nous ne sommes pas à l'abri d'une contamination externe, notamment par le biais des ventes sauvages de plants d'ornement qui proviennent d'Italie ou d'Espagne. »

Malgré l'interdiction, des dérogations pourront être accordées aux professionnels après examen des dossiers.

Partant du principe que la production insulaire est indemne de Xylella, « les agrumes corses n'ont pas à en fournir la preuve au stade de l'expédition et c'est un avantage commercial. » D'autant, ajoute Daniel Sainte-Beuve, responsable des filières végétales à l'office de développement agricole et rural de Corse (Odarc), qu'« il est peu vraisemblable que ces fruits véhiculent le virus. Il s'installe dans le système vasculaire de végétaux et résiste mal à l'air libre. » Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec (Association de promotion et de défense de la clémentine de Corse), considère que « cette mesure est une grande avancée pour la filière agrumicole corse. Elle nous protège de Xylella, mais aussi d'autres maladies spécifiques aux agrumes. Si le décret est bien appliqué et si l'Etat se donne les moyens d'y parvenir, nous pourrons échapper à une catastrophe économique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes