Aller au contenu principal

UNPT
L’interprofession travaille à une nouvelle segmentation

Pour rester leader dans les dix ans qui viennent la filière a de nombreux défis à relever. Ils sont techniques mais aussi économiques et organisationnels.

« En cinq ans, nous avons fait la démonstration de notre savoir-faire », a lancé Patrick Trillon au congrès de Lille le 12 février. Le président de l’UNPT était rassuré : son organisation avait réussi à mobiliser plus de 500 personnes au cœur du berceau historique de la pomme de terre. « Nous avons gagné notre place grâce à la qualité de notre production », a-t-il poursuivi en rappelant fermement que « le bilan de santé, ce n’est pas uniquement l’élevage et les céréales… ! »

« L’amélioration de votre secteur passe aussi par le renforcement de votre compétitivité et de votre rentabilité », lui a répondu Michel Stoumboff, conseiller au cabinet de Michel Barnier. « La filière devra s’adapter aux attentes des consommateurs dans un effort de prix maîtrisé et relever de nombreux défis techniques », a-t-il ajouté.

“Rester leader dans les dix ans à venir”, c’était d’ailleurs le thème de ce 6 e congrès.

Cela passe d’abord par le renforcement de l’interprofession et de la contractualisation. « Nous sommes sur des marchés multiples et totalement segmentés », a reconnu Patrick Trillon. « Notre filière est totalement éclatée », a renchéri Benoist Leforestier président du Cnipt. Difficile d’organiser une filière qui compte 200 conditionneurs, 175 grossistes, et plusieurs centaines de producteurs livrant à la GMS ! « Nous devons travailler à une meilleure organisation de l’offre agricole », a insisté Patrick Trillon. Et pour rester leader, la filière doit relever de nombreux défis techniques (fertilisation, ressources en eau, phytosanitaires, génétique…).

Il y a également les relations avec l’aval. Il a bien sûr été beaucoup question des mises en avant « déconnectées de toute référence économique et qui met à mal l’ensemble de la gamme », comme l’ont souligné Francisco Moya, directeur de Négonor, et Benoist Leforestier.

Mais l’interprofession se doit d’être vigilante devant la baisse de consommation de ses produits en GMS (- 5,6 % en 2008). Elle travaille à la mise en place d’une nouvelle segmentation qui tienne plus compte des pommes de terre de terroir, des produits micro-ondables ou des produits standards. Pour rendre un peu plus visible le linéaire pommes de terre en grandes et moyennes surfaces ?

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes